Innovx, soutenu par l’UM6P, lance une filiale axée sur l’hydrogène vert

Le programme devrait mobiliser des investissements substantiels dans l’avancement des technologies et des processus de production d’hydrogène vert.
Innovx, société affiliée à l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P), a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle entreprise, Hydrojeel, dédiée à l’investissement dans l’hydrogène vert et l’ammoniac vert.
L’objectif premier d’Hydrojeel est de s’imposer comme un acteur mondial clé dans le domaine de l’hydrogène vert et de l’ammoniac vert, a indiqué Innovx dans un communiqué .
J’ai ajouté que la filiale devrait être le fer de lance de projets innovants et à grande échelle tirant parti de technologies et de solutions propriétaires développées grâce à des efforts de collaboration.
Commentant la création de la nouvelle filiale, Amine Houssaim, PDG d’Hydrojeel, a souligné l’importance de cette étape. « La création d’Hydrojeel marque une étape majeure dans notre engagement à relever le défi de la transition énergétique et à contribuer à un avenir durable », a-t-il déclaré.
« Avec Hydrojeel, nous nous positionnons à la pointe de l’innovation dans le domaine de l’hydrogène vert et de l’ammoniac vert, renforçant notre leadership dans les énergies renouvelables, et ouvrant de nouvelles voies de croissance pour notre entreprise et pour notre pays. »
L’une des initiatives d’Hydrojeel implique le développement du programme Green Ammonia pour le Groupe OCP, avec un objectif principal sur la production de solutions durables de nutrition des plantes.
Le programme devrait mobiliser des investissements substantiels dans l’avancement des technologies et des processus de production d’hydrogène vert, facilitant ainsi le renforcement des capacités à long terme.
L’approvisionnement en ammoniac à partir d’hydrogène vert fait partie du plan d’OCP visant à réduire la dépendance à l’ammoniac importé, un ingrédient clé dans la fabrication d’engrais.
En 2023, le géant des phosphates a annoncé son intention d’investir 7 milliards de dollars dans la construction d’une usine d’ammoniac à Tarfaya qui utilisera de l’hydrogène vert produit à partir de sources renouvelables.
La sécurisation de l’ammoniac d’origine locale permettra au Groupe OCP d’atteindre ses ambitieux objectifs de production futurs. L’entreprise ambitionne notamment de produire 200 000 tonnes d’ammoniac vert d’ici 2030 et un million de tonnes d’ici 2034.
Le groupe prévoit également d’augmenter sa production pour atteindre une production totale de trois millions de tonnes d’ici 2032. A terme, OCP souhaite éliminer à 100 % l’ammoniac gazeux.
En décembre 2022, l’OCP a dévoilé son colossal plan d’investissements verts de 13 milliards de dollars pour les quatre années à venir (2023-2027). Ce plan ambitieux a notamment démontré l’engagement d’OCP à augmenter la production et à investir dans de nouveaux engrais verts et des sources d’énergie renouvelables.
En plus de s’approvisionner en ammoniac à partir d’hydrogène vert, l’entreprise prévoit d’alimenter ses installations industrielles en utilisant uniquement de l’énergie verte d’ici 2027.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.