OCP et Fortescue s’allient pour développer l’énergie verte au Maroc

Le Groupe OCP, leader mondial de la nutrition des plantes et des engrais à base de phosphate, s’est associé à Fortescue Energy, filiale du géant mondial de l’énergie verte, des métaux et de la technologie Fortescue Ltd, pour créer une Joint Venture (JV) visant à développer l’énergie verte, l’hydrogène vert et l’ammoniac vert au Maroc.

Ce partenariat équitable vise à fournir de l’hydrogène vert, de l’ammoniac vert et des engrais verts au Maroc, en Europe et sur les marchés internationaux.
Il comprend également des projets potentiels de fabrication et un Hub de R&D pour stimuler l’industrie de l’énergie renouvelable au Maroc.
Les deux entreprises, leaders dans leurs secteurs respectifs du minerai de fer et du phosphate, partagent un objectif commun de réduction des émissions et reconnaissent l’importance de l’hydrogène vert et de l’ammoniac vert dans la transition vers un avenir durable à l’échelle mondiale.
Cette collaboration illustre la vision partagée du Groupe OCP et de Fortescue pour faire du Maroc un leader dans la production d’énergie verte et l’industrie manufacturière, avec des retombées économiques durables pour le pays.
Les projets proposés comprennent une capacité de production intégrée à grande échelle d’ammoniac vert et d’engrais verts, ainsi qu’un Hub de R&D et de Technologie situé près de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Marrakech.
L’objectif est de fournir de l’hydrogène vert et de l’ammoniac vert pour une utilisation comme source d’énergie verte et dans la fabrication d’engrais neutres en carbone, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire mondiale tout en luttant contre le changement climatique.
Mostafa Terrab, PDG du Groupe OCP, a souligné l’engagement commun envers la décarbonation et la fourniture d’énergie renouvelable et de produits à des prix compétitifs. Andrew Forrest AO, Président Exécutif et Fondateur de Fortescue, a exprimé la volonté de construire une plateforme compétitive à l’échelle mondiale pour soutenir l’ambition du Maroc dans le domaine de l’énergie verte.
La création de cette JV est soumise aux conditions habituelles, y compris les approbations réglementaires.
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.