LGV Kenitra – Marrakech : 20 entreprises ont soumis des offres pour 7 lots
Suite au lancement par l’Office national des Chemins de fer du Maroc des consultations en vue de la sélection d’entreprises pour réaliser les travaux de génie civil de la ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra et Marrakech, 20 entreprises de différentes nationalités ont soumis des offres pour la réalisation de 7 lots de travaux.
Il s’agit, entre autres, de China Civil Engineering Conster, China Gezhouba Group Company Limited, Jet Contractors, Sogea Maroc, STAM, ainsi que de Menasteel Industry (voir ci-dessous la liste complète des entreprises ayant soumissionné pour la LGV Kenitra-Marrakech).
Le projet de ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech constitue l’une des premières étapes du plan visant à doter le Maroc d’un système ferroviaire moderne et performant.
Ce projet, évalué à 40 milliards de dirhams, est l’une des extensions de la ligne Tanger-Casablanca en exploitation depuis 2018. Le nouveau tronçon, qui devrait transiter par Rabat-Salé-Casablanca, est conçu pour une vitesse de circulation des trains voyageurs de 350 km/h.
Il comprend également l’aménagement de gares ferroviaires, l’installation de terminaux, de bases de maintenance, ainsi que de l’atelier de maintenance des rames.
La ligne Kénitra-Marrakech fait partie d’un plan plus vaste de l’ONCF visant à construire « 1 300 km de lignes à grande vitesse et 3 800 km de lignes à moyenne vitesse », afin de mailler le territoire marocain et de rendre les services ferroviaires disponibles dans 43 villes, contre 23 actuellement.
Une fois achevé, ce plan portera à 87 % le taux de couverture de la population nationale par les services ferroviaires.