Le Maroc, un partenaire clé de l’Italie dans les énergies renouvelables et la transition énergétique

L’ambassadeur d’Italie à Rabat, Armando Barucco, a souligné mercredi à Benguérir que le Maroc est un partenaire privilégié pour l’Italie dans le domaine des énergies renouvelables et de la transition énergétique.

Dans une déclaration à la MAP en marge de la première édition de l’Africa Smart City Forum, organisé par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), le diplomate italien a expliqué que ce forum revêt une grande importance pour l’Italie dans le cadre du plan Mattei, lancé à l’occasion du Sommet Italie-Afrique, où le Maroc est un partenaire clé dans le domaine des énergies renouvelables et de la transition énergétique.

M. Barucco a exprimé sa satisfaction d’assister à cet événement organisé par l’UM6P, soulignant la collaboration étroite entre les institutions universitaires marocaines et italiennes, caractérisée par plus de 150 accords bilatéraux.

Il a également fait part de sa volonté de renforcer davantage le partenariat entre le Maroc et l’Italie dans tous les domaines, se disant « heureux » de participer à ce Forum pour apporter une contribution et explorer de nouveaux domaines de coopération avec le Maroc et l’Afrique en général.

Le diplomate a souligné l’importance croissante des Smart Cities dans le développement futur, en particulier en Afrique, où l’urbanisation rapide pose de nouveaux défis en matière de gestion urbaine et de développement territorial.

Organisé par l’UM6P sous le thème « Smart City, vecteur de développement territorial durable », ce forum vise à explorer les moyens d’utiliser les ressources locales et les connaissances technologiques pour proposer des solutions innovantes de planification et de gestion territoriale, afin de promouvoir des villes inclusives, résilientes et durables en Afrique.

L’événement, qui se déroule sur trois jours (17-19 avril), réunit des chercheurs, des universitaires et des acteurs de divers domaines pour examiner les défis urbains émergents en Afrique, encourager l’innovation et promouvoir l’échange d’expériences et de solutions urbaines intelligentes.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.