Le Maroc soutient l’accord de licence entre Chariot et Energean pour l’exploitation du gaz

 Le Maroc continue de progresser sur le marché de l’exploration du gaz offshore afin de développer cette importante industrie énergétique.

Dans ce sens, un nouveau pas a été franchi avec l’accord entre les sociétés britanniques Chariot Energy et Energean PLC sur la participation dans les licences offshore Lixus et Rissana.

Un plan de partenariat entre les deux sociétés a été mis en place depuis le mois de décembre et se concrétise aujourd’hui, rapporte le journal électronique espagnole Atalayar.

Grâce à cet accord, Energean obtiendra une participation de 45 % dans les licences d’exploration et de production d’hydrocarbures en mer de Lixus et de Rissana, au large de la côte marocaine.

 Le tout avec l’approbation et le soutien de l’État marocain. Dans le cadre de l’accord, Energean assurera l’exploitation des deux licences, tandis que Chariot conservera une participation de 30 et 37,5 % dans Lixus et Rissana, respectivement.

L’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM) conservera une participation de 25 % dans chaque zone d’exploitation.

Adonis Pouroulis, PDG de Chariot, s’est félicité de l’accord : « Nous avons obtenu toutes les autorisations marocaines nécessaires à la réalisation de l’accord », a-t-il déclaré.

« Cela signifie qu’Energean est désormais l’opérateur des blocs offshore Lixus et Rissana », a-t-il déclaré, tel que rapporté par Morocco World News. 

Pouroulis s’est également félicité du fait que la société a obtenu une injection de 10 millions de dollars dans le cadre de l’accord, et a annoncé que Chariot a également signé un contrat de plate-forme avec le groupe Stena.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.