France : des solutions plus efficaces, flexibles et résilientes pour économiser l’énergie

La France a été depuis longtemps exportateur d’électricité et son prix était jusqu’à récemment parmi les plus compétitifs. Mais ces derniers mois, tout a changé, du fait d’une double crise énergétique, qui plombe lourdement les finances des entreprises. L’année 2022 a connu une augmentation exponentielle du prix du gaz, qui a aussi un impact sur celui de l’électricité. En effet, le prix de l’électricité a été multiplié par 5, risquant même de poursuivre son augmentation en 2023. Par ailleurs, le parc nucléaire fonctionne aujourd’hui au ralenti en France, à cause d’opérations de maintenance et de la détection de corrosion sous contrainte de plusieurs réacteurs. Il est plus que jamais urgent de trouver des sources d’économies dans ce contexte. Or le bâtiment, qui consomme près de 50 % de l’énergie, a un rôle à jouer.

Des solutions d’économie d’énergie dans le bâtiment existent, qui apportent aussi efficacité, flexibilité et résilience. Des solutions qui se complètent, avec de la mesure et du contrôle de l’énergie. Il convient de mettre en place un système de mesure, pour connaître les dépenses d’énergie de départ et repérer les postes les plus énergivores dans le bâtiment. C’est généralement le chauffage, la ventilation ou l’éclairage, qui comptent ensemble pour la moitié des consommations énergétiques. La solution EcoStruxureTM Power Monitoring Expert est particulièrement bien indiquée dans les grands bâtiments, pour une mesure multifluide et multisite, lit-on dans un article paru sur le site Batiactu.

A partir des gaspillages ou des incohérences constatés via la mesure, on pourra mener des actions d’efficacité énergétique pertinentes, par exemple remplacer une chaudière trop gourmande par une pompe à chaleur. 15 à 30 % d’économie sont ainsi possibles. Deuxième phase : contrôler les consommations d’énergie en ajoutant un système de pilotage des usages du bâtiment, autrement dit un système de gestion technique du bâtiment (ou GTB), souligne l’auteur de cet article.

Le système de GTB, précise-t-il, permet de consommer l’énergie au juste besoin et au bon moment, générant jusqu’à 40 % d’économie ! Même si cette performance dépend des consommations et des équipements de base, l’installation d’une GTB apporte toujours beaucoup plus que les 10 % d’économie en 2 ans demandés par le gouvernement aux entreprises dans le contexte énergétique actuel. La GTB dernière génération EcoStruxureTM Building Operation (EBO) représente la colonne vertébrale du bâtiment et permet de collecter 95 % des informations, issues des capteurs et des actionneurs, pour permettre de piloter les usages immobiliers via les automates et contrôleurs. Et avec l’augmentation croissante des coûts de l’énergie, l’installation de la solution EBO est généralement rentabilisée en un an aujourd’hui.

Et d’ajouter qu’EcoStruxureTM Building Operation permet aussi de moduler les consommations d’énergie du bâtiment et couper certains process, lors des tensions sur le réseau électrique. Cette GTB peut en effet servir à utiliser l’énergie au meilleur moment dans le bâtiment et automatiser les éco-gestes définis par le gestionnaire du réseau d’électricité RTE, comme éteindre l’éclairage et réduire le chauffage et la ventilation dans les bureaux vidés de leurs occupants ou décaler la recharge des véhicules électriques. Elle permet même de planifier des scénarios de délestage d’énergie. De surcroit, en ajoutant la brique de services Building Advisor à EBO, il est possible de lancer des alarmes en cas de dysfonctionnement des équipements. Building Advisor contrôle également en permanence l’état des équipements du bâtiment, pour une durée de vie plus longue et une résilience à toute épreuve.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.