Entretien avec Mohamed Karim Sbai, Président du Conseil de l’Ordre des Architectes de la Région Centre: « Il y a une réelle volonté de la part du Conseil de la concurrence d’aider les architectes »

Le Conseil de la Région Centre de l’Ordre des Architectes du Maroc a tenu son assemblée générale, le 9 juin à Casablanca, avec comme invité d’honneur Ahmed Rahhou, le président du Conseil de la concurrence. Pour quel objectif ? Retour sur une assemblée générale pas comme les autres avec Mohamed Karim Sbai.

 

M. le président, quels étaient les enjeux de l’assemblée générale du Conseil de la Région Centre de l’Ordre des Architectes du Maroc, du 9 juin ?  

L’objectif central de l’assemblée générale était de définir collectivement l’avenir de la profession d’architecte et de favoriser la discussion et l’échange sur les questions et préoccupations urgentes auxquelles sont confrontées les architectes aujourd’hui. A cet effet, plusieurs points ont été abordés lors de l’assemblée générale. Nous avons, bien sûr, présenté le rapport moral et le rapport financier qui ont été validés. Dans le rapport moral, nous avons notamment présenté toutes les activités que nous avons fait jusque là. Pareil, pour le bilan financier : il y a eu également l’unanimité sur le rapport financier. Nous avons aussi présenté notre feuille de route 2022-2025 qui a été validée avec l’assistance, avec tous les architectes présents. Et donc là, il va falloir passer à l’action.

 

Vous avez surtout eu comme invité d’honneur à votre assemblée générale, M. Ahmed Rahhou, le président du Conseil de la concurrence. Pourquoi cette invitation ?

Nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir M. Ahmed Rahhou, le président du Conseil de la Concurrence (CC), qui a bien voulu répondre à notre invitation. Le débat était très intéressant avec lui, parce que cela a permis aux architectes de comprendre l’accord qui a été signé entre le Conseil National de l’Ordre des Architectes et le CC. C’était un exercice démocratique très intéressant à travers lequel M. Rahhou nous a rassuré par rapport aux engagements que nous avons signés avec le CC. Ce qui est notamment ressorti du discours de M. Rahhou et des différentes questions qui ont été posées dans la salle, c’est que le CC est tout à fait disposé pour nous apporter l’aide nécessaire pour lutter contre la concurrence déloyale dont tous les architectes souffrent aujourd’hui. Le problème que nous rencontrons, en effet, c’est qu’il y a un certain nombre d’architectes dénommés signataires qui, malheureusement, portent préjudice à l’environnement de l’architecture en général et aux architectes qui travaillent sérieusement en particulier. Donc, face à ces architectes là, nous avons décidé d’instaurer des commissions de discipline qui saisiront le CC chaque fois que nous noterons des abus de la part de certains architectes qui, malheureusement, sont dans la signature de complaisance. C ‘est un point très important. M. Rahhou a été applaudi par l’audience et cela montre qu’il y a une réelle volonté de la part du CC d’aider les architectes à relever ce défi.

 

Revenons à votre feuille de route qui, dits-vous, a été validée par tous les membres présents. Sur quels grands chantiers porte-t-elle ?

La formation, la formation et la formation. Beaucoup de formation parce que les architectes ont besoin d’être formés. Précisément de se former régulièrement pour être à jour par rapport à tout ce qui se passe dans le secteur du bâtiment. Pour ce faire, nous avons beaucoup de partenaires qui vont offrir des formations. Nous avons notamment des partenariats avec certains Ministères qui se sont engagés à assurer ces formations. Dans la feuille de route, nous avons aussi prévu d’autres grande orientations. Nous avons prévu de nous attaquer au problème des autorisations de construire. Et sur ce point, nous avons tracé des canevas à même de pouvoir nous faciliter la tâche par rapport à tous ces blocages que nous rencontrons auprès de certaines administrations.

Autre chose, ,nous avons également prévu des voyages culturels, des voyages très intéressants dont le premier aura lieu très prochainement en Indonésie.

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.