M. Nédal Mestari : ‘‘FEN’PORTES est un salon qui ambitionne de mettre en relief le développement de l’écosystème créé autour des portes et fenêtres’’

Le salon international consacré aux fenêtres et portes, FEN’PORTE, est prévu du 10 au 12 mars à Casablanca. Une occasion pour les professionnels et le grand public de s’informer et d’échanger autour d’un secteur vital pour l’acte de bâtir. Plus de détails dans cet entretien avec M. Nédal Mestari, organisateur de l’événement.

 

BTP News : Quels sont les objectifs escomptés par l’organisation de cette édition ?

M.Nédal : Depuis quelques années, le marché de la fermeture au Maroc, porté notamment par la filière des portes et fenêtres, connait une dynamique soutenue. Et, afin de lui donner un nouvel élan, le Salon FEN’ PORTE, prévu du 10 au 12 mars 2023 au Club ATHLETICA d’Ain Sebâa à Casablanca, a pour principal objectif de refléter les avancées réalisées en la matière, notamment en termes de qualité de produits, d’offres diversifiées ainsi que d’innovation. Bien sûr, nous escomptons d’autres objectifs, à savoir :

  • Mettre en relief le développement de l’écosystème, créé autour des portes et fenêtres (Aluminium, Verres, Bois, PVC…), notamment en termes d’approche qualité.
  • Faire émerger l’expertise locale et l’échange d’expérience entre intervenants du secteur.
  • Inciter les professionnels à s’imprégner des nouveautés et des nouvelles techniques adoptées notamment en matière de sécurité, de durabilité et d’environnement.

 

Avez-vous une thématique précise pour ce salon ?

Le Salon FEN’ PORTE a pour thématique générique : « L’accompagnement des professionnels de la filière des portes et fenêtres pour une meilleure intégration dans le tissu industriel ».

Sur un autre plan, nous ambitionnons, aussi, de promouvoir la Formation (initiale et continue) au service de l’industrie des portes et fenêtres. Pour cela, nous entendons mettre à contribution des organismes de formation et des établissements d’enseignement supérieur et professionnel (Publics et Privés).

 

Fen Portes 2023 est-il un salon purement professionnel ou il est ouvert au grand public ? Sinon, vous tablez sur un nombre de visiteurs de combien ?

Le Salon FEN’ PORTE a pour vocation d’être une exposition mixte (B to B et B to C). Il s’adresse aux professionnels et aux particuliers. Notre campagne de communication s’adresse à ces 2 cibles. Notre objectif est d’accueillir 5 000 visiteurs.

 

Qu’en est-il des promos et des offres du salon ?

Notre objectif est d’atteindre le nombre de 50 exposants représentant les professionnels des portes, fenêtres, aluminium, bois, verres…Les Entreprises représentées exposeront leurs produits et solutions relatifs à l’industrie de la fermeture. Et ils sont tous persuadés que cette édition est l’occasion idoine non seulement pour présenter leurs dernières offres proposées sur le marché, mais aussi pour communiquer leurs promos à la clientèle présente.

 

Quelle place occupent l’innovation, la digitalisation ou encore les nouveautés marquant le développement du secteur portes et fenêtres au Maroc ?

Les exposants participant au Salon ont l’opportunité d’organiser pour les visiteurs (professionnels ou particuliers) des séances de démonstration sur leurs nouveaux produits et gammes. Des espaces démo-show, dédiés à cet effet, seront mis à leur disposition. Ils auront donc la possibilité de mettre en avant toutes les nouveautés offertes en matière de digitalisation et d’innovation concernant le secteur des portes et fenêtres au Maroc.

 

Par la même occasion, est-il possible de parler aujourd’hui d’un secteur éco-friendly ?

Justement, c’est un secteur qui a connu d’énormes avancées technologiques. La prise de conscience écologique a aussi gagné ce secteur industriel. Et les grands fabricants de la filière des portes et fenêtres adhèrent de plus en plus à la politique écoresponsable prônée par les institutionnels.

 

Comment se porte le secteur et quelles sont ses perspectives de développement ?

Le secteur du Bâtiment est une locomotive de développement dans la mesure où il crée de la richesse, génère de l’emploi, mobilise l’épargne des ménages dans l’immobilier et stimule des effets d’entraînement sur d’autres industries. Tout projet de construction implique la réalisation de plusieurs étapes clés. Parmi elles, il y a le second œuvre qui concerne les travaux importants d’aménagement comme la menuiserie, l’électricité ou l’isolation…

En ce qui concerne la menuiserie, notamment, le choix du matériau (Aluminium, bois, verres…) va conditionner, notamment, la qualité de l’isolation thermique le confort ainsi que l’esthétisme. Nous sommes persuadés que le secteur des portes et fenêtres au Maroc est voué à un bel avenir au Maroc.

 

8- Conclusion

Nous donnons rendez-vous, à partir du vendredi 10 mars et jusqu’au dimanche 12 mars, à toutes les personnes, professionnels comme particuliers, au Salon FEN’PORTE qui se tiendra, dans un cadre agréable, au Club Athélica d’Ain Sebâa à Casablanca. Un riche programme les attend (Conférences, Formations, Espace Démo-show…). Pour plus d’informations, nous les invitons à consulter notre site web : www.fenporte.ma.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.