Mosquée Hassan II : le joyau architectural ouvert sur la mer et le ciel

La mosquée Hassan II a été conçue par l’architecte français Michel Pinseau, qui a vécu à Casablanca pendant plus de 20 ans et a étudié l’architecture islamique marocaine, en s’inspirant du style de la mosquée Koutoubia à Marrakech, de la partie ancienne de la mosquée Hassan à Rabat et de la mosquée de Séville, selon un reportage édité recémente par la revue électronique espagnole « Atalayar ».

Des milliers d’ouvriers, de techniciens et d’artisans de toutes les régions du Maroc ont travaillé jour et nuit aux côtés des architectes pour créer ce joyau architectural. Les maîtres artisans ont donné vie à la beauté et à la splendeur de l’architecture marocaine.

Tous les matériaux utilisés pour la construction de la mosquée proviennent du Maroc, tels que le bois, le plâtre, le cuivre, le marbre, la mosaïque et diverses teintures, à l’exception des colonnes en granit blanc et des 50 lustres en verre importés de Murano en Italie.

L’un des défis de la construction à l’époque a été l’enfouissement et le remblayage de la zone marine à l’aide de matériaux très résistants, assurant la durabilité et la stabilité de l’édifice, 300 000 mètres cubes de béton et 40 000 tonnes d’acier.

La réalisation de ce prestigieux monument a été financée grâce à la participation du peuple marocain qui n’a pas hésité à répondre volontairement à l’appel royal, chacun selon ses moyens et sa générosité.

A l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le 9 juillet 1988, a été annoncé le processus de contribution nationale pour la construction de la mosquée, qui pouvait commencer à partir d’un dirham. Le 21 juillet de la même année, Hassan II inaugure la contribution au Palais Royal de Skhirat, en faisant un don financier de quelque 400.000 euros et en signant d’autres chèques au nom de plusieurs membres de la famille royale.

Les dons effectués par 12 millions de Marocains se sont élevés à environ 3 millions d’euros, sur 40 jours, et chaque donateur a reçu un reçu pour le montant de sa contribution et un certificat commémoratif avec une photo de la mosquée. La mosquée a coûté près de 500 millions d’euros.

La mosquée est unique dans l’architecture marocaine par son emplacement, sa taille et l’originalité de sa conception, avec son minaret de 200 mètres de haut, tandis que ses bâtiments annexes forment un complexe culturel intégré composé de quatre zones comprenant un parking souterrain et des espaces techniques, en plus d’une salle d’exposition et d’une salle d’exposition…

Les experts ont adopté une forme unique de briques plâtrées en aluminium afin de garantir une grande efficacité, et plus légères que les briques traditionnelles avec de l’argile cuite.

Les travaux de restauration ont été réalisés en quatre phases, d’avril 2005 à août 2008, par un groupe d’experts, pour un coût total de 10 millions d’euros.

En 2019, un nichoir artificiel a été installé sur l’un des étages du minaret de la mosquée Hassan II pour attirer les faucons et lutter contre la prolifération des pigeons. Ce projet est le premier du genre au Maroc et dans le monde arabe.

Records et classements mondiaux :

– La mosquée est visitée chaque année par quelque 300 000 touristes étrangers.

– Utilisation du ciment le plus solide au monde pour sa construction.

– Première des 10 plus belles mosquées du monde, selon l’agence de tourisme Civitatis 2022.

– Une collection d’antiquités appartenant au musée de la mosquée Hassan II classée sur la liste du patrimoine national.

– Quatrième plus belle mosquée du monde après la Grande Mosquée de La Mecque, la Mosquée du Prophète et la Mosquée Al-Aqsa, selon le site de classement Wonderlist en 2014.

– Le plus long phare du monde dans le Guinness World Records 2013.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.