Sentury alloue au Maroc les fonds qu’elle avait réservés pour l’usine de pneus de Pontes
Selon l’entreprise chinoise Sentury, les quelque 363 millions d’euros qu’elle a alloués au projet en Galice seront finalement investis dans la construction d’une usine au Maroc. En d’autres termes, le fabricant de pneumatiques pourrait avoir revu à la baisse ses attentes quant à l’avancement de la construction de l’usine galicienne en même temps qu’il progresse dans sa base manufacturière au Maroc, selon le journal portugais Nosdiario.
La raison invoquée par Sentury est que l’usine galicienne est encore en « processus d’approbation », même si dans le cas de l’usine marocaine, « le projet avance sans problème et nécessite de grandes dépenses en capital ». L’avenir de l’usine que l’entreprise avait prévu d’installer dans la commune de Pontes (Eume) est donc incertain.
L' »incertitude quant au temps nécessaire pour obtenir le processus de pré-approbation » de l’usine en Galice révélée par Sentury montre que son projet sur le territoire galicien n’a pas de calendrier clair, ce qui augmente les doutes quant à sa réalisation définitive.
L’usine marocaine Sentury a une capacité de production de 12 millions d’unités et devrait être divisée en deux projets, chacun d’une capacité de 6 millions d’unités. En ce sens, le fabricant de pneumatiques affirme que les deux projets « devraient commencer la construction simultanément » en octobre 2023 et « devraient commencer le développement en même temps ».
Incertitude:
A en juger par l’état d’avancement de l’exécution, les délais de construction des deux projets sont respectivement de 12 et 18 mois. Octobre 2024 et avril 2025 pourraient donc être deux moments clés pour démarrer. Après ces deux périodes, les produits de l’usine marocaine Sentury ont pu progressivement être mis sur le marché. L’entreprise a annoncé ses projets en Galice début 2022 et la question est désormais de savoir si le projet à Pontes pourra aller de l’avant.