Bordeaux : Cap sur la ville de demain

Bordeaux, fondée il y a plus de 2000 ans, suscite une fierté quasi chauvine chez ses habitants. Neuvième commune la plus peuplée de France, la ville est confrontée aux défis communs à toutes les métropoles modernes.

Pour répondre aux enjeux du changement climatique, à la croissance démographique et à l’évolution des mobilités, la capitale du Sud-Ouest multiplie les chantiers d’aménagement, avec des projets emblématiques prévus d’ici la fin de la décennie. Plongée dans la vision de la ville de demain.

Le Pont Simone-Veil : L’attente touche à sa fin

Depuis 2017, l’attente des Bordelais se fait sentir pour le huitième franchissement de la Garonne. Le Pont Simone-Veil devrait enfin être inauguré au début de juillet 2024.

Reliant Bordeaux à Bègles et Floirac sur la rive droite, cet ouvrage représente une nouvelle ère de franchissements urbains selon Bordeaux Métropole.

Avec ses 5800 tonnes d’acier et ses 9400 m³ de béton, ce pont offre une vaste zone piétonne, une piste cyclable, des voies pour les transports en commun et les voitures, et même des espaces verts.

Réhabilitation des quais : Des autoroutes urbaines aux promenades arborées

En parallèle, les quais de la Garonne font l’objet d’une réhabilitation majeure pour transformer d’anciennes autoroutes urbaines en lieux de promenade arborés.

Des projets tels que le parc aux Angéliques sur la rive droite et la promenade de la Ribeira sur la rive gauche vont relier les ponts et offrir des espaces verts prioritaires aux piétons et cyclistes.

Canopia : L’avenue végétalisée de la Gare Saint-Jean

Dans la continuité, les abords de la gare Saint-Jean accueilleront Canopia, une nouvelle artère commerçante et piétonne, s’inscrivant dans une démarche écologique.

Prévu pour 2026, ce quartier comprendra des espaces verts, des commerces, des logements et des bureaux, tout en favorisant la végétalisation des toitures et des façades.

La Jallère : Un quartier bas Carbone

Au nord de la ville, le quartier de la Jallère se métamorphose en un exemple de quartier bas carbone, réhabilitant des immeubles existants et créant de nouveaux espaces sans bétonnage des sols, favorisant ainsi la végétalisation et la lutte contre les îlots de chaleur.

Les mobilités de demain

Pour accompagner cette évolution, les transports en commun évoluent avec l’introduction de lignes de bus express, l’étude d’un possible métro d’ici 2040, et le développement des navettes fluviales.

La gare Saint-Jean, au cœur de ces transformations, se prépare à accueillir un flux croissant de voyageurs avec des investissements majeurs dans l’accessibilité.

Bordeaux se profile ainsi comme une ville pionnière dans la transition urbaine, alliant développement économique, respect de l’environnement et qualité de vie pour ses habitants.

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2 commentaires
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