LGV Kénitra-Marrakech : L’ONCF lance un appel d’offres pour les équipements de voie

L’Office national des chemins de fer (ONCF) intensifie ses efforts pour concrétiser la Ligne Grande Vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech. Dernièrement, il a lancé un appel d’offres pour la fourniture des équipements de voie, comme rapporté par Le360.

Ce marché se divise en trois lots, estimés à environ 1 milliard de dirhams au total : la fourniture des équipements de voie pour la LGV Kénitra-Marrakech, sans système de manœuvre, verrouillage et contrôle de signalisation, pour un montant de 584,1 millions de dirhams ; la fourniture des équipements de voie pour la ligne conventionnelle entre Kénitra et Marrakech, sans système de manœuvre, verrouillage et contrôle de signalisation, pour un montant de 377,8 millions de dirhams ; et la fourniture des équipements de dilatation pour les ouvrages d’art, pour un montant de 31 millions de dirhams.

L’ONCF a fixé le délai de livraison à 48 mois pour le deuxième lot et à 12 mois pour le troisième lot.

Cette ligne, conçue pour une vitesse maximale de 350 km/h et exploitée à 320 km/h, s’étendra sur environ 450 km, reliant directement Tanger à Marrakech sans passer par Casablanca.

L’arrivée du train à Casablanca propose deux itinéraires, avec également un itinéraire alternatif à Benslimane (le stade) vers Nouaceur, où une nouvelle station ou un centre de distribution sera implanté.

Le projet de TGV Kénitra-Marrakech ambitionne de révolutionner les déplacements entre ces deux villes, s’inscrivant dans le vaste plan de l’ONCF visant à interconnecter les villes, les ports et les aéroports du Maroc grâce à des liaisons ferroviaires à grande vitesse fonctionnant à des vitesses pouvant atteindre 350 kilomètres par heure.

 

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