L’ingénierie architecturale… Des professions qui sombrent dans l’anarchie

Les professions de l’ingénierie architecturale, des laboratoires et des bureaux de contrôle en ingénierie civile traversent actuellement une des époques les plus sombres. Et pour cause, les obstacles accumulés depuis plusieurs années. Le nombre de professionnels n’est pas impliqué dans la crise, comme en témoigne le nombre de laboratoires au niveau national qui ne dépasse pas les 35. Une situation qui n’est pas de bon augure.

Ces obstacles sont nombreux. Les honoraires reçus sont faibles. La profession reste aléatoire malgré tout l’arsenal des lois, qui, paradoxalement, sont devenues des obstacles à la profession. Il n’y a pas d’organisme et de loi réglementant la profession qui définit l’ingénieur, l’«ingénieur spécialiste», le bureau d’études, le laboratoire et le bureau de contrôle.

Des associations proches de fonctionnaires de l’administration sans réelle représentation des professionnels défendent de grandes entreprises qui avalent des méga-projets à un prix fictif.

Des lois pour les laboratoires basées sur une classification établie sur des bases matérielles plutôt que sur des qualifications techniques. Conséquence, une ruée vers la collecte du plus grand nombre de projets aux prix les plus bas afin que le professionnel puisse rester dans la liste et la classification officielles. De même, plusieurs départements n’y travaillent pas.

Il y a des lois qui rejettent toutes les responsabilités, y compris celles liées à l’entrepreneur des travaux, sur l’«ingénieur compétent» des bureaux d’études, des laboratoires et des bureaux de contrôle.

Il faut noter également le faible niveau de la profession en raison de diplômes étrangers inappropriés même dans leur pays d’origine ou nationaux de certaines écoles du secteur privé.

Et enfin, les changements majeurs dans les lois et les normes techniques et leur transfert littéral depuis l’Europe sans leur compatibilité avec la réalité marocaine.

Y. R

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.