Comment augmenter la productivité sur les chantiers de construction?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les bonnes pratiques qui stimulent la productivité permettent de réduire les coûts du projet et de respecter le calendrier, voire de le devancer. Elles augmentent les marges bénéficiaires, permettent de faire des offres de travail plus compétitives et donnent une bonne image de votre marque en encourageant les clients à revenir et à se référer à vous. De plus, bon nombre de ces pratiques réduisent les coûts à long terme associés à des éléments tels que la réparation et le remplacement de l’équipement, et même le roulement du personnel ; les personnes qui travaillent au sein d’équipes intelligentes, sensées, efficaces et bien gérées sont bien plus épanouies au travail.

Pour assurer un bon fonctionnement de vos chantiers, ci-dessous quelques méthodes efficaces.

Mettez en place un rapport de chantier simple et efficace

Si le chantier ne donne pas des chiffres de réalisation par journée, ou par semaine, il est impossible d’établir une quelconque stratégie de productivité. Il est donc nécessaire de se poser la question ? Qu’est-ce qui est important de suivre pour moi, quels sont les chiffres qui me parlent ? Par exemple, si vous savez que la main-d’œuvre est un élément important de votre coût, il est nécessaire de savoir si vous souhaitez l’avoir par chantier, par regroupement de postes, ou par poste. Il est important de savoir former ses équipes également. Un rapport de chantier imprécis sera inexploitable. Le format compte aussi : le papier est encore la norme sur beaucoup de chantiers, mais la situation évolue vers des applications dédiées, qui permettent de ne plus réencoder la situation et de disposer d’informations additionnelles, comme des photos.

Une main-d’œuvre qualifiée …. À pouvoir attirer et conserver

Investissez un peu plus pour attirer les conducteurs et les gestionnaires les plus qualifiés, expérimentés et fiables. Le fait d’avoir de vrais talents pour diriger chaque projet est l’un des meilleurs moyens de les mener à bien aussi efficacement que possible. Il est nécessaire de leur offrir une formation sur la productivité, et les encourager à être actifs et attentifs sur le chantier à tout moment. Sensibiliser également vos équipes opérationnelles aux problématiques de sécurité et de productivité. Une meilleure productivité dans un environnement sain et sécurisé, c’est la garantie d’avoir un emploi pérenne à l’avenir.

De l’ordre, de l’ordre

Maintenez des sites de construction bien rangés et bien organisés. Cela permet d’éviter les obstacles qui peuvent causer des ralentissements, des dommages à l’équipement et des blessures aux travailleurs. En outre, il ne faut jamais perdre de temps parce que les gens ne peuvent pas trouver les outils, l’équipement ou les matériaux dont ils ont besoin. Un système automatisé pour l’inventaire de l’outillage, avec des beacons par exemple, peut également s’avérer précieux pour la logistique de l’ensemble des chantiers et s’assurer que chaque équipe dispose de l’outillage au moment où il en a besoin.

Veillez à une logistique impeccable des fournitures sur chantier

Rien de pire qu’une équipe se présentant sur chantier sans les fournitures adéquates pour faire le travail. Et pourtant la situation est connue de beaucoup d’entreprises, et des équipes de plusieurs hommes sont parfois bloquées dans l’avancement du chantier parce que certaines fournitures sont absentes sur le chantier. Il en résulte des pertes de productivité importante. Le mot d’ordre est l’anticipation. Aussi bien le conducteur et le chef de chantier doivent se coordonner afin de mettre en place un flux continu de matières. Cela peut aller d’un stock chantier approvisionné, ou par une logistique en flux tendu par les fournisseurs de matériaux. Plusieurs systèmes existent, il faut tester et trouver le vôtre.

De la reconnaissance

Reconnaissez régulièrement le bon travail de vos employés (sur une base individuelle et collective) et récompensez-le à l’occasion. Offrir de la reconnaissance et montrer son appréciation est le moyen le plus simple et le plus efficace de motiver la loyauté, la fierté de l’entreprise et l’amélioration des performances de votre équipe.

Communiquez clairement et efficacement

Veillez à ce que la communication soit claire et constante. Chacun doit connaître ses tâches, ses responsabilités et ses objectifs spécifiques chaque heure de la journée. Faites connaître également à l’ensemble de votre équipe toutes les dates cibles et les échéances clés du projet.

Déléguez !

Déléguez intelligemment. Ne surchargez pas les membres de l’équipe avec plus que ce qu’ils peuvent raisonnablement et sûrement faire dans le but d’obtenir des résultats plus rapides. Veillez également à ce que les personnes soient affectées à des tâches dans lesquelles elles peuvent mettre en valeur leurs points forts.

Suivez…. et récompensez

Établissez un système clair et visuel de KPI de productivité via des tableaux de bord de chantiers. Veiller à ce que chaque gestionnaire et conducteur en soit informé régulièrement. Formez vos équipes à suivre la productivité, et montrez quelles actions doivent être faites en fonction de telles ou tells évolution de l’indicateur. Gardez peu d’indicateurs, mais qu’ils soient simples et efficaces. Par exemple, budget d’heure par tâche, ou budget d’heure pour la semaine. Prévoyez également un système de compensation variable qui récompense les équipes les plus productives.

J. O

Partager.

Votre commentaire