Le Maroc se positionne comme leader de l’hydrogène vert 

En partenariat avec Economie Entreprises live, Le Cluster Green H2, l’Agence Marocaine pour L’efficacité énergétique et Qair Maroc, ont co-organisé la journée de débat autour de l’Hydrogène Vert au Maroc. Cette journée d’étude, sous le thème : « L’hydrogène vert, pourquoi tant d’espoir pour le Maroc ? », a été l’occasion de débattre des défis et des opportunités entourant la thématique de l’hydrogène vert ainsi que les enjeux qui font de cette technologie, un levier efficace de décarbonation de nos économies et à la fois une véritable niche économique pour le Maroc.
 Dans cette nouvelle matrice économique marquée par des grandes mutations sur fond d’urgence écologique, le Maroc mise sur l’hydrogène vert dans un contexte de transition énergétique accélérée. L’élaboration d’une « offre Maroc » attractive et compétitive est une priorité.
Lors du panel inaugural de cet événement, Le Président du Cluster Green H2, M. Mohamed Yahya ZNIBER a souligné que « le Maroc dispose de tous les atouts lui permettant de relever son pari de l’hydrogène vert et devenir ainsi un exportateur de cette molécule du futur, et/ou de ses dérivés, tels que l’ammoniac vert, le méthanol vert ainsi que l’acier vert (grâce au DRI- Direct Reduced Iron), à des prix compétitifs ». Au Maroc les opérateurs et les institutions sous la vision éclairée de Sa Majesté, que Dieu l’Assiste, ont fait de cette question un enjeu national. Ainsi, ce sont plusieurs dizaines de milliards de dirhams qui sont attendus dans ce secteur. Selon les différentes études qui ont été menées, le Maroc pourrait capter jusqu’à 4% du marché mondial de l’hydrogène, soit près de 3 milliards de dollars annuellement. En 2050, il annonce une part de marché de près de 200 milliards de dollars.
Ce panel a également été enrichi par l’intervention de M. Saïd Mouline, Co-Président du Comité Partenariat International du Cluster Green H2, qui a mis la lumière sur la volonté du Maroc de construire un soft-power dans cette nouvelle filière. C’est en cela qu’il déclare : “Le Maroc en plus d’avoir un potentiel d’export dans le domaine des énergies grises, il peut également développer ce potentiel dans les énergies vertes notamment celui de l’hydrogène”.
L’événement a été également l’occasion pour M. Samir RACHIDI, Secrétaire Général du Cluster Green H2 de présenter un Keynote sur les potentiels et les opportunités de la chaîne de valeur des Power-To-X pour le Maroc. Il a discuté de la technologie en cours de développement et a examiné les défis liés à la maîtrise des coûts et à la problématique de stockage de l’hydrogène. En somme, il a abordé les différents aspects de la production et de l’utilisation de l’hydrogène en tant qu’énergie renouvelable. Lors de son intervention, M. RACHIDI a également exposé les différentes vallées et oasis de l’hydrogène vert dont dispose le royaume, véritable atout naturel, de cette nouvelle filière à l’aune de cette transition écologique mondiale.
L’événement a vu la participation de plusieurs participants représentant l’ensemble de l’écosystème socio-économique relatif à l’hydrogène vert, ses applications et ses infrastructures.
Experts, gestionnaires, investisseurs, acteurs de l’écosystème de l’énergie renouvelable public et privé, industriels, bailleurs de fonds internationaux, et autorités de tutelle, tous sont convaincus du leadership que le Maroc peut jouer dans cette filière de l’hydrogène vert, nouvel Eldorado énergétique.
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.