Ça bouge à Casablanca : Un nouvel espace vert de 12 hectares à Sidi Moumen

Enfin, les habitants de Sidi Moumen auront droit à des espaces verts, de sports et d’animation à l’échelle de leur arrondissement. La Commune de Casablanca et ses partenaires ont achevé la préparation du projet d’aménagement d’un espace récréatif au niveau de la décharge de Sidi Moumen. Ce mercredi, le wali de la région de Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a procédé à l’ouverture de ce projet, qui porte désormais le nom de « Hadiqat Al Hadaba Al Khadraa ».

Le processus de préparation de ce parc vert a débuté par la transformation de la célèbre et la plus ancienne décharge de la métropole, située à Sidi Moumen et surnommée « Zebalt Mirikan », en un espace récréatif et sportif. Cette transformation d’une décharge en espace récréatif est une première à l’échelle nationale.

Le site s’étend sur 12 hectares sous forme de dôme de fortes pentes, comprenant un ensemble d’installations variées, notamment 32 types de plantes différentes pour un écosystème riche. Il repose sur des mesures d’irrigation réglementées et utilise 20% de l’énergie totale grâce à l’énergie solaire, avec l’absorption de 235 tonnes de dioxyde de carbone chaque année grâce au couvert végétal.

Ce projet, dont les travaux ont été lancés il y a quelques années, est estimé à environ 1,900 milliards de centimètres cubes. Déjà en 2015, dans le cadre du programme national de réhabilitation des décharges sauvages situées à Sidi Moumen, un protocole d’accord a été signé pour la réhabilitation de cette décharge en partenariat entre la Direction Générale des Collectivités Territoriales, le ministère délégué chargé de l’Environnement, la wilaya de la région de Casablanca-Settat et le Conseil communal.

Selon les données fournies par la wilaya de Sidi Moumen, le parc possède 58% de sa superficie totale en végétation verte, avec 5 000 mètres carrés d’ombre grâce aux arbres, et une hauteur de 15 mètres du plateau vert de Sidi Moumen par rapport au niveau de la mer. Un budget estimé à 19 millions de dirhams a été alloué à ce projet.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts entrepris par la Communauté Communale de Casablanca pour créer un parc dans chaque quartier, avec pour objectif de porter la superficie totale des espaces verts de la capitale économique de 500 à 1 000 hectares.

À cet égard, les travaux de création d’un espace vert sur une superficie de plus de 33 hectares situés au cœur du quartier de Hay Mohammadi ont enfin été lancés. Ce projet, qui comprendra des espaces verts et des équipements récréatifs et culturels, sera implanté sur les ruines du célèbre bidonville « Carrière Central », après que ses habitants ont bénéficié du programme de logements sociaux alloué par l’État. Le projet, appelé « Parc Bashar Al-Khair », aura un coût d’environ 600 millions de centimes.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.