Global Ports a remporté l’appel d’offres du port de croisière de Casablanca !

L’offre déposée par Global Ports Holding, filiale de Global Investment Holding et premier opérateur portuaire de croisière au monde, pour l’appel d’offres pour le privilège d’exploitation du nouveau terminal de croisière du port de croisière de Casablanca au Maroc pour une durée de 15 ans, a été retenue. comme la meilleure offre.
Si l’accord est signé, Global Ports Holding sera partenaire à 51 pour cent du consortium qui exploitera le terminal. Les autres partenaires de la coentreprise seront les entreprises locales Steya (40 %) et Ocean Infrastructures Management (9 %).
Mehmet Kutman, président du conseil d’administration de Global Investment Holding et de Global Ports Holding, a déclaré : « Casablanca est un centre stratégique important pour les navires de croisière.
« Quand il rejoindra notre portefeuille, nous commencerons à gérer un port important à l’intersection des Caraïbes, de l’Atlantique, de la Méditerranée et de l’Europe du Nord », a-t-il déclaré.
L’offre présentée par le consortium, dont Global Ports Holding (GPH), filiale de Global Investment Holding et premier opérateur de port de croisière au monde, est actionnaire à 51 pour cent, pour l’appel d’offres pour le privilège d’exploitation du nouveau terminal de croisière du Le port de croisière de Casablanca au Maroc pour une durée de 15 ans, a été accepté par l’Autorité Nationale.
La meilleure offre a été sélectionnée par l’Autorité Portuaire. Les autres partenaires du consortium seront les entreprises locales Steya (40 %) et Ocean Infrastructures Management (9 %).
Dans la déclaration faite par Global Investment Holding à KAP, il est indiqué : « Au cours de la prochaine période, le consortium mentionné et l’Autorité portuaire nationale mèneront des négociations et travailleront pour parvenir à un accord sur les accords de concession, et l’utilisation des droits de concession est attendue. qui devrait avoir lieu au second semestre 2024. »
Un investissement de 60 millions d’euros a été réalisé
Casablanca, la plus grande ville du Maroc, offre aux croisiéristes une combinaison de culture marocaine traditionnelle et d’expériences contemporaines. Également porte d’entrée de la magnifique ville rouge de Marrakech, le terminal de croisière de Casablanca offre aux visiteurs un large éventail d’expériences, des mosquées historiques aux cathédrales, des plages relaxantes aux promenades animées.
Les croisiéristes pourront également rejoindre Rabat depuis Casablanca en 1 à 2 heures grâce au nouveau projet de train à grande vitesse, qui devrait être achevé avant la Coupe du Monde de la FIFA 2030, qui sera organisée conjointement par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.
Située sur la côte nord-ouest de l’Afrique, Casablanca est un port populaire pour les croisières aux îles Canaries et en Méditerranée occidentale, ainsi que pour les voyages entre l’Europe et les Caraïbes.
Un récent investissement de 60 millions d’euros a été réalisé dans l’infrastructure du port de croisière de Casablanca. Grâce à l’investissement réalisé par l’Administration nationale des ports, la capacité du port a été considérablement augmentée grâce à la construction d’un nouveau quai et d’un nouveau terminal de croisière.
Ainsi, des navires de croisière d’une longueur allant jusqu’à 350 mètres ont pu accoster au port et une capacité annuelle de 400 000 passagers a été atteinte. Le port de croisière de Casablanca devrait accueillir 150 mille passagers en transit en 2024 et atteindre 180 mille passagers en 2025.
« C’est un centre stratégique important »
Mehmet Kutman, président du conseil d’administration de Global Investment Holding et Global Ports Holding, a déclaré : « En tant que plus grand opérateur portuaire de croisière au monde, nous poursuivons nos démarches dans ce domaine sans interruption, en adhérant à notre stratégie de croissance future.
Nous sommes extrêmement heureux d’être le meilleur soumissionnaire pour le port de croisière de Casablanca, suite à l’ajout du port de croisière de Liverpool à notre portefeuille.
Casablanca est un centre stratégique important pour les navires de croisière. « Quand il rejoindra notre portefeuille, nous commencerons à gérer un port important à l’intersection des Caraïbes, de l’Atlantique, de la Méditerranée et de l’Europe du Nord », a-t-il déclaré.
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