Le Maroc renforce sa stratégie de sécurité routière pour un développement durable

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a réaffirmé, mardi à Marrakech, l’engagement du Maroc à faire de la sécurité routière un pilier stratégique du développement durable, sous l’impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI.

Lors de l’ouverture de la quatrième Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, Akhannouch a rappelé les nombreuses initiatives mises en place pour renforcer la sécurité routière, notamment l’adoption d’un nouveau Code de la route, le contrôle automatisé des infractions, l’amélioration des infrastructures routières et la formation continue des conducteurs.

Ces mesures s’inscrivent dans une dynamique de modernisation des infrastructures en vue d’accueillir de grands événements comme la Coupe d’Afrique 2025 et la Coupe du monde FIFA 2030. Le Maroc adopte ainsi une approche fondée sur le « système sécurisé », plaçant l’humain et la sécurité au centre d’une mobilité durable.

Soulignant l’impact mondial des accidents de la route, particulièrement grave en Afrique avec près de 19% des victimes mondiales, Akhannouch a exprimé la volonté du Maroc d’accompagner les pays africains dans l’amélioration de leurs indicateurs de sécurité routière. Le Royaume est prêt à partager son expertise en matière de gestion institutionnelle de la sécurité routière, de développement du système de transport et de l’intégration des technologies modernes, y compris l’intelligence artificielle.

Appelant à une coordination internationale renforcée et au partage d’expertises pour relever les défis en matière de sécurité routière, il a également exprimé l’espoir de voir la Déclaration de Marrakech marquer un tournant vers des actions plus innovantes et ambitieuses dans ce domaine.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et organisée sous le thème « S’engager pour la vie », cette quatrième édition de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière réunit plus de 100 ministres et délégations officielles du monde entier pour échanger sur les stratégies de sécurité routière.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.