Maroc-France : Un nouvel élan pour la coopération dans le domaine du transport

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a rencontré, lundi à Marrakech, le ministre délégué français chargé des Transports, Philippe Tabarot, en marge de la quatrième Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière (18-20 février).

Cette rencontre a été marquée par la mise en avant de l’excellence des relations de coopération entre le Maroc et la France dans les secteurs du transport et de la logistique. Les deux parties ont salué « le nouvel élan » impulsé par la signature, en octobre dernier, de la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé » entre les deux pays, marquée par la conclusion de quatre accords dans le domaine du transport ferroviaire.

Les discussions ont également porté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le secteur ferroviaire, la connectivité aérienne, ainsi que la mise en œuvre des accords bilatéraux pour améliorer la qualité des services de transport. Les deux ministres ont par ailleurs appelé au soutien mutuel des candidatures aux prochaines échéances de l’Organisation maritime internationale (OMI) et de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Abordant les questions d’intérêt commun, les ministres ont évoqué la tenue prochaine de la Commission mixte du transport routier international (TIR) pour faciliter l’octroi des autorisations et promouvoir l’échange d’expériences dans la marine marchande. La problématique de la sécurité routière a également été au centre des discussions, en lien avec les résolutions attendues de la Conférence ministérielle mondiale.

Philippe Tabarot a souligné les liens séculaires unissant le Maroc et la France et a exprimé sa volonté de « collaborer de manière intelligente dans l’intérêt des deux Nations ». Abdessamad Kayouh a, quant à lui, mis en avant l’excellence des relations maroco-françaises et le suivi minutieux des projets stratégiques par les Chefs d’État des deux pays, notamment l’extension du projet LGV entre Rabat et Marrakech, le transport aérien et la mobilité en général.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.