Journée scientifique de la FédEC.. Objectifs atteints!

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
J’ai eu l’immense plaisir d’intervenir dans ce séminaire auprès d’autres confrères.
Nous avons pu débattre de plusieurs sujets importants et d’actualité et qui intéressent le secteur du BTP.
Les grandes problématiques que j’ai pu enregistrer lors de cette rencontre et pour lesquelles les professionnels et/ou le gouvernement  sont appelés à apporter des réponses urgentes :
– La formation actuelle des ingénieurs et architectes marocains ne répond plus aux attentes de la société marocaine. Le système de formation ainsi que celui de la recherche devraient être revus d’urgence afin de rehausser le niveau des universités et écoles d’ingénieurs et d’architecture marocaines pour pouvoir espérer atteindre un niveau reconnu à l’international.
– Le secteur BTP  doit s’organiser et permettre un dialogue fructueux et une communication responsable entre tous les intervenants BTP.  Le fait de se taper les uns sur les autres n’a plus aucun sens aujourd’hui
– La délimitation des responsabilités doit être légiférée ou du moins dans un premier temps
devrait être précisée par convention entre les différents métiers et ce par consentement entre composantes du secteur.
– La durabilité et la durée de vie des matériaux de construction est une composante essentielle de la préservation de la planète Terre. Il est nécessaire de réfléchir à des solutions de substitution ; du moins partiellement ; au béton. Certes la pierre et le pisé ne permettent pas des hauteurs importantes face aux contraintes produites par les secousses telluriques mais peuvent être des solutions de substitution pour les petites constructions.
Le séminaire était bien organisé et très fructueux. La synergie entre les différents intervenants et les participants était très forte.
Merci à tous les organisateurs de cette manifestation scientifique de très haut niveau.

 

Mohamed Jamal BENNOUNA

Ingénieur Expert et Docteur en Droit

Professeur associé au CNAM – Paris

Email : icotex.bennouna@gmail.com

Partager.

Votre commentaire


Nos Partenaires