BMCE Bank of Africa obtient de l’AMMC l’approbation de l’augmentation de capital
BMCE Bank of Africa va lancer une augmentation de capital de 1,89 milliard de dirhams (199 millions de dollars). La banque marocaine a annoncé, dans un communiqué publié le 26 juin, avoir reçu le feu vert de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Cette approbation intervient une semaine après l’annonce de l’acquisition de l’agence britannique de financement du développement CDC Group d’une participation de près de 5% dans BMCE Bank pour 200 millions de dollars.
L’augmentation de capital sera réalisée en deux tranches. La première tranche d’un montant maximum, prime d’émission comprise, de 897,3 millions de dirhams sera ouverte à l’ensemble des actionnaires de la banque. Cette tranche sera libérée exclusivement par conversion optionnelle totale ou partielle de dividendes en actions. Elle se matérialisera par l’émission d’un nombre maximal de 4,9 millions d’actions nouvelles à un prix d’émission de 180 dirhams, soit une valeur nominale de 10 dirhams par action et une prime d’émission de 170 dirhams par action.
La seconde tranche, d’un montant maximum, prime d’émission comprise, de 1 milliard de dirhams, sera réalisée par un appel public à l’épargne avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires. Pour cette tranche, l’augmentation du capital social sera réalisée par l’émission d’un nombre maximal de 5,5 millions d’actions nouvelles à un prix d’émission de 180 dirhams.
L’augmentation de capital s’assigne comme objectifs de : permettre aux actionnaires historiques de consolider leur participation dans le capital de la société (s’ils le souhaitent) ; financer le plan stratégique de développement sur la période 2019-2021 tout en accompagnant la stratégie de croissance du groupe au Maroc et à l’international ; favoriser le renforcement des fonds propres de la Banque pour s’aligner aux exigences en matière de réglementation bancaire ; et financer les opérations courantes relatives à l’exercice de l’activité de BMCE Bank of Africa.