Haladjian Maroc, une équipe animée par la volonté d’aller de l’avant !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Haladjian Maroc est une société spécialisée dans la distribution de pièces détachées et équipements pour engins de travaux publics, mine et carrière, multimarques aussi bien pour la pièce d’origine que pour les pièces de remplacement.

Haladjian Maroc en plus de son activité traditionnelle c’est aujourd’hui aussi trois filiales : Haladjian Ecologie (Haléco), Global business for mine (GBM) et GY TIRE (GYT)

Haladjian Maroc compte parmi ses actionnaires le groupe Français Haladjian Frères. Société qui réalise aujourd’hui un chiffre d’affaire supérieur à 80 millions d’euros et qui compte plus de 250 collaborateurs. Le groupe Haladjian Frères qui existe depuis plus de 55 ans a construit sa notoriété sur la qualité de son service, le respect des délais d’approvisionnement et une qualité irréprochable des produits distribués et  principalement pour son expertise en matière de pièces.

Sensible à l’importance du ratio Prix/qualité/durée de vie pour l’ensemble des entreprises secteur BTP et soucieux d’éviter tout arrêt machines sur les chantiers à ses clients, Haladjian cherche à apporter des solutions pérennes et innovantes.

Rappel Historique

Haladjian Frères c’est d’abord l’histoire d’une famille qui de génération en génération a su transmettre la passion du métier de la distribution dans le monde de l’engin.

Le groupe fort de ses 55 ans d’existence compte aujourd’hui plus de 100 000 références en stock pour une valeur de plus de 20 Millions d’euros pour plus de 12000 clients.

Certifié ISO 9001 et ISO 14001 le groupe Haladjian Frères est aujourd’hui présent dans plus de 18 Pays que ce soit en représentation commerciale ou sous la forme de filiale comme c’est le cas au Maroc.

Haladjian Maroc

Dans le cadre de son développement à l’international le choix d’ouvrir une filiale au Maroc s’est fait de manière très naturelle.

Les raisons qui ont motivé ce choix sont la facilité pour des étrangers de créer une structure au Maroc, le potentiel en plein expansion du pays avec tous ses grands travaux d’infrastructures lancés mais aussi et surtout la stabilité du Pays.

Ismaël BEN EL KHADIR

Il aura fallu quelques années entre la création en 2010 et 2014, pour que Haladjian Maroc commence à prendre son envol.  En effet, il a fallu comprendre les finesses du marché marocain et l’essor de la structure coïncide avec l’arrivée dans l’actionnariat et à la tête de l’entreprise d’Ismaël BEN EL KHADIR, qui est aujourd’hui le gérant de Haladjian Maroc.

Très vite Ismaël BEN EL KHADIR qui a grandit dans le monde de l’entreprise marocaine, avec une bonne connaissance du marché du BTP, et lui aussi passionné par la machine a entrepris de gros travaux de développement de la structure afin qu’elle puisse atteindre le potentiel qui lui est dû.

La première étape a été de prendre des cartes en distribution officielle dont la renommée n’est plus à faire dans le milieu de la pièce d’usure à savoir ESCO, BERCO et KENNAMETAL. Ces marques entre parfaitement dans la politique Haladjian à savoir « augmenter la productivité de nos clients, c’est-à-dire offrir le produit adéquat qui réduira le temps d’arrêt machine au meilleur prix » selon Ismaël BEN EL KHADIR

Après s’être imposé comme un des principaux acteurs dans le métier de l’usure (lames, godets, dents de godets, pics au carbure etc) et du train de roulement (chaines, tuiles, galets etc), Haladjian Maroc à travers et son DG ont fait le choix d’aller sur l’équipement de pointe en allant chercher la distribution de marques leader dans leur marché.

Le choix de Haladjian Maroc se porta donc sur ERKAT pour les fraises hydrauliques et tarrières pour excavatrices ainsi que MB CRUSHER qui est quant à elle spécialisée dans les godets concasseurs, godets cribleurs et pinces hydrauliques.

Ce choix d’aller dans les équipements a conforté Haladjian dans sa position de structure pouvant apporter des solutions à ses clients.

Satisfaits, les clients de Haladjian, lui ont suggéré de leur fournir de la pièce mécanique, produits pour lesquels le délai d’approvisionnement est d’une extrême importance. et ont pu ainsi profiter pleinement de délai très courts et de prix très compétitifs.

C’est donc en 2018 que Haladjian Maroc a lancé son offre de pièces mécaniques en origine ou en pièces OEM (gamme Partinium)

En effet, Haladjian est capable outre le fait de fournir de la pièce d’origine multi-marque, d’offrir une alternative de qualité qui est la gamme Partinium sur la quelle nous méritons de nous attarder.

La gamme Partinium est une marque propre à Haladjian qui garanti un produit aux spécifications identiques et donc a une productivité égale à la pièce d’origine car les pièces sont issues des fabricants de pièces d’origines. Evidemment ces pièces sont accessibles à un moindre coût.

Une fois encore Haladjian Maroc est venu avec une offre différente de celle qui existe sur le marché et cela en proposant des produits de qualités à moindre coût mais surtout en étant capable de livrer ses clients dans des délais particulièrement courts. A en croire le directeur général Ismaël BEN EL KHADIR, les délais d’approvisionnement des pièces mécaniques varient entre 4 et 10 jours sur 90% des cas.

Dans un soucis de développement constant Ismaël BEN EL KHADIR et HALADJIAN MAROC ont fait le choix de déménager en janvier 2019 sur la zone industrielle de Mohammedia dont l’accès est très simple et cela pour permettre un stockage plus important et surtout pour mettre en place un atelier de réparation/rénovation de godet mais aussi de tuilage et détuilage des chaines de pelles ou de bulldozer de leurs clients.

Ce déménagement a vu naître les filiales de Haladjian Maroc à savoir Haladjian Ecologie (Haléco), Global Business for Mine (GBM) et GY TIRE et cela dans un soucis d’apporter encore un meilleur service en étant au plus proche de ses clients et surtout leur apporter des solutions par métiers. En effet Haladjian Maroc a fait sa réputation sur son expertise de la pièce détachée.

Afin de garder ce niveau d’expertise le choix de filialiser s’est donc imposé car l’on ne change pas une recette qui gagne.

Global Business for Mine (GBM)

GBM est une société dédiée aux métiers du concassage et de la foration.

Effectivement de la même manière que pour la pièces mécanique, certains des  principaux clients de Haladjian Maroc ont émis le souhaits de voir Haladjian entrer dans ce secteur d’activité où selon les dires de Ismaël BEN EL KHADIR, qui est aussi DG des filiales, il y a énormément a apporter que ce soit en expertise produits mais aussi en disponibilités et en qualité. Car toujours selon lui, « nous sommes là dans de l’industrie pure ».

A la question pourquoi ne pas le faire à travers Haladjian et créer GBM le DG nous répond : «Le métier du concassage et celui de la foration sont effectivement très proche et il s’agit souvent de clients communs. Cependant ces deux métiers nécessitent une expertise totalement différente de celui de la machine roulante (pelles / bulldozer/ niveleuse etc…) et comme nous voulons être des experts dans nos domaines j’ai pensé qu’il était plus judicieux de le faire à travers une structure dédiée avec des Hommes et des femmes venant de ces métiers. » « Nous sommes aujourd’hui capable de répondre à n’importe quelle demande concernant ces deux métiers» ajoute-t-il juste après avoir finis sa phrase. Il faut dire que Ismaël BEN EL KHADIR nous aura aussi dit que Haladjian Frères (France) a elle aussi lancé sa structure dédiée au métier du concassage (HMS) et cela avec un certain succès.

GBM est donc une société toute neuve qui se fixe de très hautes ambitions.

Haladjian Ecologie

Il en est de même pour Haléco, branche environnementale du groupe HALADJIAN.

Haléco/Cette dernière est une entité spécialisée dans la distribution de produits et services destinés à la protection de l’environnement pour les professionnels. Elle s’est rapidement imposée sur le marché marocain en tant que spécialiste de la prévention et de la gestion des risques industriels selon la réglementation en vigueur en vue d’une réduction des impacts environnementaux.

Haléco commercialise différentes gammes de produits qui répondent aux diverses demandes du marché selon la typologie des clients (Industries, Ports, TP/BTP, …), liées à l’Environnement, à l’Hygiène et à la Sécurité des sites et des Hommes et qui sont au service du respect des normes environnementales et de sécurité telles que l’ISO 14001 ou encore l’OSAHC 18001.

De la prévention à l’intervention, Haléco propose des produits relatifs au stockage de sécurité des fluides dangereux (Bacs de rétention, Armoires, Citernes), des absorbants pour les fuites et les déversements, des équipements d’obturation, des contenants spécifiques au tri des déchets mais aussi des produits répondant au confort et à la sécurité des Hommes sur leur sites de travail…

Jusque là connue comme étant un département d’HALADJIAN Maroc, Haléco s’est vite développée sur le marché et devient aujourd’hui une filiale à part entière du groupe.

GY TIRE (GYT)

L’autre grande nouveauté de 2019 pour le groupe Haladjian Maroc est sans aucun doute cette filiale et surtout son nouveau partenariat.

Haladjian Maroc a signé un partenariat stratégique avec GOODYEAR, un des trois leaders mondiaux du pneumatique (CA : 15 Milliards $), pour la distribution de la gamme pneumatique pour le poids lourd et le génie civil.

Nous avons posé la question de ce choix stratégique au DG du groupe et sa réponse fut plutôt simple. « Quand une marque comme GOODYEAR, qui a une renommée mondiale toque à votre porte vous ne pouvez déjà qu’être attentif » il ajoute par la suite « vous savez avec notre base fournisseurs maintenant que l’on a la distribution de GOODYEAR, nous pourrions presque remonter un engin de A à Z » dit il en riant.

« Plus sérieusement, comme pour la pièce mécanique, nos clients pour lesquels, le pneu est un produit stratégique (2nd poste de coût après le carburant), nous ont souvent sollicité pour leur fournir ce produit. Il était cependant clair que nous resterions sur la même ligne conductrice à savoir n’offrir que du produit Premium. Quand GOODYEAR s’est présenté à nous il s’agissait là donc de l’opportunité que nous attendions. Nous nous sommes d’ailleurs très vite entendus car la vision qualité et service au client sont les deux maitres mots de nos deux sociétés. »

En conclusion nous avons posé la question suivante : « ne pensez vous pas qu’une telle diversification puisse nuire à votre service et à votre image d’expert ? »

La réponse de Ismaël BEN EL KHADIR fut « bien au contraire : cette filialisation a été conçue pour un focus client et cela nous ne le perdrons jamais de vue. Une gouvernance dédiée aux différentes structures est d’ores et déjà mise en place avec des délégations. De même un système d’information très performant (JDEdwards) nous permet un suivi pertinent de l’ensemble de nos actions. Enfin je fais une totale confiance à mes équipes constituées essentiellement de jeunes (moyenne d’âge 32 ans) et cela surtout depuis que mon frère Adam BEN EL KHADIR nous a rejoins en 2016 en sa qualité de directeur commercial ainsi que Hamza DIOURI  notre DAF mais aussi car nous avons de nombreuses femmes à des postes de responsabilité ».

 

Partager.

Votre commentaire


Nos Partenaires