Protection de l’environnement.. Le Secrétaire exécutif de la CNULCD salue les efforts déployés par le Maroc

Les efforts déployés par le Maroc pour préserver l’environnement ont été salués, vendredi à Rabat, par le Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), Ibrahim Thiaw. Ce dernier juge nécessaire de renforcer la coopération et les partenariats entre le Maroc et d’autres pays dans ce domaine.

M. Thiaw s’est également félicité, lors de ses entretiens avec le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, des efforts déployés par le Royaume, en particulier en faveur de certains pays africains, appelant à continuer d’appuyer la coopération Sud-Sud, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Ces entretiens ont constitué l’occasion pour M. El Othmani de réitérer la détermination du Maroc à coopérer avec tous les pays amis, particulièrement ceux africains, en matière de lutte contre la désertification et de développement durable, rapporte la même source.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont exprimé leur volonté de continuer leur coopération et action commune et leur intérêt à partager leurs expériences avec le reste des pays dans les domaines de développement durable, des énergies renouvelables, ainsi qu’en matière de lutte contre toutes les formes de désertification et les effets des changements climatiques, a fait savoir le communiqué.

À cet égard, le chef du gouvernement a passé en revue le chemin parcouru par le Maroc dans ces domaines qui fut jalonné par des stratégies nationales visant des objectifs ambitieux, soulignant l’importance accordée par S.M. le Roi Mohammed VI au chantier de la protection de l’environnement et de la lutte contre toutes les formes de pollution et à la politique de construction des barrages, qui a été lancée à l’ère de feu S.M. le Roi Hassan II et qui continue avec un taux de construction d’un grand barrage et de trois à quatre petits barrages chaque année.

M. El Otmani a également rappelé la Haute Sollicitude Royale accordée à la Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 22), organisée à Marrakech en novembre 2016, et qui avait donné lieu à plusieurs recommandations pratiques et efficaces.

Cette rencontre a également mis en exergue les grands défis auxquels sont confrontés la plupart des pays africains, en particulier au sujet de la migration clandestine, du développement et de la stabilité, conclut le communiqué.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.