Tanger Med s’attend à dépasser sa capacité nominale de conteneurs

Le port marocain Tanger Med espère dépasser cette année sa capacité nominale de traitement de neuf millions de conteneurs, a déclaré à Reuters le directeur général adjoint du port, ajoutant que les problèmes de sécurité dans la mer Rouge avaient eu peu d’impact sur la croissance du trafic.

L’année dernière, le port a maintenu sa position de plus grand port de la Méditerranée, traitant 8,61 millions d’unités équivalentes 20 pieds (EVP), en hausse de 13,4 % par rapport à 2022.

Au premier trimestre de cette année, le tonnage a augmenté de 14,9 % à 33,3 millions de tonnes métriques, tandis que les revenus ont augmenté de 18,3 % à 1 milliard de dollars, selon les chiffres officiels.

« Nous avons également enregistré une croissance d’un certain pourcentage en termes de conteneurs », a déclaré Rachid Houari à Reuters, précisant que le chiffre exact serait connu à la fin de l’année.

« Maintenant, chaque terminal fait un peu plus de trafic que sa capacité théorique, c’est pourquoi je pense que nous ferons un peu mieux que neuf millions de conteneurs », a-t-il déclaré, dans un bureau donnant sur un terminal d’exportation rempli de produits fabriqués au Maroc.

« Nous voulons que notre port fonctionne au maximum de sa productivité », a-t-il ajouté, soulignant que le terminal TC1 géré par APM TT avait traité 2,5 millions d’EVP l’année dernière, par rapport à sa capacité nominale de 1,5 million d’EVP.

Les moteurs de croissance du port sont sa situation à l’entrée de la très fréquentée Méditerranée, sa connexion avec 180 ports et ses partenariats avec de grands armateurs et exploitants de terminaux tels que Maersk, Hapag-Lloyd et CMA CGM, a indiqué Houari.

Le port a souvent été mentionné comme bénéficiant du réacheminement des porte-conteneurs autour de l’Afrique pour éviter les attaques des militants Houthis alignés sur l’Iran dans la mer Rouge.

Le port est adossé à des zones industrielles qui abritent 1 200 entreprises employant 110 000 personnes, générant des exportations d’une valeur de 15 milliards de dollars l’année dernière, soit 20 % du total des exportations marocaines.

Il envisage d’étendre ses zones industrielles de 2 500 hectares à 5 000 hectares pour attirer davantage d’investisseurs dans les industries à haute valeur ajoutée, a indiqué Houari.

Les conteneurs traversant la mer Rouge ne représentent que 25 % du trafic du port, et de nombreux navires traversent toujours le canal de Suez malgré les perturbations, a indiqué Houari, soulignant que l’essentiel du trafic du port se fait avec l’Afrique, l’Europe et les Amériques.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.