SDX Energy envisage une transition vers la production d’énergie verte au Maroc

SDX prévoit de conclure des partenariats avec différentes parties prenantes dans un certain nombre de projets et prévoit à la fois d’étendre les coentreprises existantes et de créer de nouvelles coentreprises.
La société énergétique basée au Royaume-Uni, SDX Energy, a dévoilé une nouvelle stratégie d’entreprise visant à faire passer ses opérations du pétrole et du gaz purs à l’énergie hybride au Maroc.
« La nouvelle stratégie d’entreprise de SDX est de faire évoluer la société vers un producteur hybride de gaz et d’énergies renouvelables verticalement intégré au Maroc et au-delà », a déclaré lundi la société dans un communiqué .
Selon le communiqué, SDX cherche à tirer parti de sa présence de 12 ans au Maroc et de ses infrastructures de transport de gaz pour passer à la production d’énergie hybride et verte.
L’entreprise prévoit de diversifier les sources de production d’énergie en élargissant les infrastructures de transport de gaz existantes pour les connecter au gazoduc Algérie-Espagne (GME).
Une fois que SDX aura accès au GME, la société sera en mesure de fournir du gaz européen aux acheteurs industriels de la région marocaine de Kénitra.
L’entreprise prévoit également de produire et de vendre de l’énergie renouvelable en complément de ses contrats de prélèvement de gaz existants. En outre, la société énergétique britannique chercherait à se lancer dans davantage d’initiatives de production d’électricité.
Les plans seraient exécutés soit en parallèle, soit indépendamment les uns des autres, en profitant de la forte demande et de l’environnement tarifaire favorable au Maroc pour le gaz et l’électricité verte supplémentaires, a expliqué la société dans son communiqué.
SDX prévoit également de s’associer avec diverses parties prenantes sur un certain nombre de projets et prévoit à la fois d’étendre les coentreprises existantes et de créer de nouvelles coentreprises.
« Au cours des six derniers mois, la haute direction de SDX a travaillé intensivement pour repositionner la société, jetant ainsi les bases de l’exécution de la nouvelle stratégie de la société », a déclaré Daniel Gould, président-directeur général de la société.
Selon Gould, la stratégie aidera l’entreprise à créer « une création de valeur durable et à long terme, en ouvrant de nouvelles orientations commerciales et opportunités de projets ».
Après avoir cédé ses actifs en Égypte, la Société est désormais pleinement engagée dans la poursuite de ses activités amont au Maroc dans l’immédiat et au-delà, avec des forages supplémentaires prévus en 2024. Le plan est conçu pour le court et moyen terme, couvrant à quatre ans, avec des étapes qui devraient être franchies dans un avenir proche, ajoute le communiqué.
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.