Nouaceur : Rencontre d’information sur la délocalisation des unités de production identifiées à risque à la nouvelle ZAE d’Ouled Azouz

Une rencontre d’information a été organisée, vendredi à la nouvelle zone d’activité économique (ZAE) d’Ouled Azouz, sur la démarche de délocalisation des unités de productions identifiées à risque au niveau de cette zone.

 

Lors cette rencontre, animée par le Wali de la région Casablanca-Settat, Said Ahmidouche et les représentants des délégations régionales d’industrie et du commerce et des domaines de l’Etat, en présence notamment du gouverneur de Nouaceur, Abdallah Chater et d’autres acteurs de la région, il a été procédé à la présentation des unités attribuées au niveau de la nouvelle zone d’activité économique d’Ouled Azouz pour abriter les unités identifiées à risque, ainsi que les facilités et les démarches à suivre pour pouvoir en bénéficier.

 

Il s’agit d’un premier lot de 50 unités sur un total de 132 qui ont été attribuées à la faveur d’une coopération entre plusieurs acteurs au niveau de la région portant sur le soutien financier et l’accompagnement technique et administratif.

 

A cette occasion, le wali de la région a relevé qu’il s’agit d’une journée importante pour présenter une zone modèle visant à aider les entreprises marocaines à travailler dans de bonnes conditions, rappelant les drames qui ont eu lieu dans des unités à risque opérant dans des sous-sols ou des caves.

 

A cet égard, M. Ahmidouche a relevé que ces incidents ont permis de tirer des leçons et d’oeuvrer à travers le Maroc et à Casablanca pour offrir aux entreprises un cadre de travail idéal qui permet de préserver tant la sécurité des employeurs et employés que celle du voisinage.

 

Il a tenu à saluer les efforts déployés par les autorités locales et les acteurs privés pour recenser les unités à risque et accompagner les propriétaires afin de pouvoir bénéficier de cette initiative, notant que la zone d’activité économique présente une offre attrayante qui n’existe pas sur le marché.

 

Le Wali de la région a mis en avant les efforts de la délégation d’industrie et du commerce et des domaines de l’Etat, ainsi que du CRI, qui ont offert toutes les facilités nécessaires sur les plans administratif, financier et technique pour permettre aux bénéficiaires d’acquérir ces unités et travailler dans un cadre sain respectant les normes de sécurité, notant qu’un comité de pilotage et un guichet unique ont été mis en place pour répondre aux questions et donner des renseignements pour que la délocalisation passe dans de bonnes conditions.

 

Pour sa part, la cheffe de service au niveau de la délégation régionale du ministère de l’industrie, Assal Ratiba a souligné qu’il s’agit d’un projet humain et économique pour transférer des unités travaillant dans des conditions dangereuses à la zone d’activité économique d’Ouled Azouz, notant que les unités ciblées ont été accompagnées par les autorités pour faciliter les démarches administratives.

 

Et de relever que le ministère s’est engagé dans le cadre du programme Salama PME à présenter un soutien financier aux bénéficiaires plafonné à 36 mille dirhams par unité pour prendre en charge 50 pc du montant de loyer durant 24 mois, notant que le département offre aussi un soutien pour l’acquisition des équipements par les unités à hauteur de 30 pc plafonné à 34 mille dirhams par unité.

 

La délégation s’est engagée aussi à accompagner ces unités sur les plans de formation et de développement de capacités, a-t-elle ajouté, notant qu’à cet égard, 30 mille dirhams sont alloués à chaque unité pour bénéficier de formation et de sessions visant à renforcer leurs capacités, ainsi que d’ateliers assurés par des associations connues et reconnues pour leurs expertises.

 

De son côté, le délégué régional des domaines de l’Etat, Mohcen El Khettani a souligné que le ministère des Finances a contribué à ce projet via l’assiette financière, notant que les domaines de l’Etat ont mis à la disposition 8,5 hectares pour la mise en place de la Zone d’activité économique Azouz.

 

Et de poursuivre que les domaines ont débloqué 400 millions de dirhams dans le cadre d’une convention cadre pour soutenir les projets économiques à Casablanca, notant qu’au niveau de la ZEA d’Ouled Azouz, la délégation régionale a mis à la disposition des bénéficiaires des unités de 195 m2 chacune avec un prix de location symbolique (15 dirhams/m2).

 

Cette rencontre a été marquée par une visite des unités attribuées, outre l’annonce de la mise en place d’un comité de pilotage pour fournir les explications nécessaires et présenter les démarches administratives à suivre.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.