Le savoir-faire marocain en matière de gestion de l’eau mis en avant à l’India Water Week
Le Maroc a présenté son expertise et son savoir-faire en matière de gestion des ressources en eau, ainsi que sa réponse aux défis croissants posés par le changement climatique et la pénurie d’eau, lors de la 8e Semaine indienne de l’eau, qui s’est tenue à New Delhi.
S’exprimant lors d’une session pays, Omar Chafki, directeur de l’Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia et chef de la délégation marocaine, a souligné l’importance cruciale de la gestion des ressources en eau pour le Maroc, et les efforts du pays pour surmonter les obstacles importants, notamment la sécheresse prolongée, la répartition erratique des précipitations, la sédimentation des barrages, la surexploitation des eaux souterraines et la demande croissante en eau.
Le Maroc, qui traverse actuellement sa sixième année consécutive de sécheresse, a réussi à relever ces défis grâce à une politique nationale de l’eau dynamique et tournée vers l’avenir, axée à la fois sur la gestion de la demande et l’amélioration de l’offre, ainsi que sur des solutions innovantes telles que l’utilisation non conventionnelle de l’eau, la conservation de l’eau et la sauvegarde des écosystèmes vulnérables. L’adaptation au changement climatique a été au cœur de l’approche du pays, a souligné M. Chafki.
La clé de la stratégie du Maroc dans le domaine de l’eau a été le développement d’une infrastructure hydraulique robuste, composée notamment de 154 grands barrages d’une capacité totale de stockage de 20,7 milliards de mètres cubes, aux côtés de 146 petits et moyens barrages, a-t-il noté, ajoutant que le royaume avance également des projets pour 15 usines de dessalement d’eau de mer et 17 projets de transfert d’eau, visant à atténuer les pénuries d’eau régionales.
La Semaine indienne de l’eau, qui se tient du 17 au 21 septembre, sert de forum international à plus de 5 000 participants pour aborder des questions urgentes telles que la sécurité de l’eau, la durabilité des ressources et la résilience climatique.
L’événement se concentre sur des sujets tels que la gestion intégrée des ressources en eau, les défis en matière d’infrastructures et les solutions innovantes pour la gestion des catastrophes liées à l’eau.