Le Maroc participe aux travaux du 14e conclave sur le partenariat Inde-Afrique
Le Maroc prend part aux travaux du 14e Conclave sur le partenariat Inde-Afrique qui se sont ouverts, dimanche soir à New Delhi. Outre le Royaume, ce conclave international de trois jours connait la participation de plus de 37 pays africains.
Le Maroc est représenté à ce conclave par le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du Commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, qui conduit une importante délégation accompagnée par l’Ambassadeur du Maroc en Inde, Mohamed Maliki.
Quelque 31 ministres africains participent à ce conclave organisé par la Confédération de l’industrie indienne (CII) en partenariat avec Exim Bank, le ministère des affaires étrangères et le ministère du Commerce et de l’Industrie indiens.
Le conclave, qui réunit plus de 400 délégués africains et environ 300 délégués indiens, vise à renforcer les relations économiques et commerciales entre l’Afrique et l’Inde à travers l’encouragement des exportateurs indiens à accéder aux pays africains, le renforcement des exportations de produits manufacturés en Afrique et le développement des investissements indiens dans divers secteurs en Afrique.
Parmi les principaux thèmes au menu de ce conclave figurent, notamment, la diversification des produits des exportations indiennes vers l’Afrique, le financement innovant des projets de développement importants, le développement des compétences, le renforcement des capacités, la promotion des exportations manufacturières de l’Afrique grâce à une utilisation optimale du système de préférences tarifaires en franchise de droits et l’expansion des investissements indiens dans des domaines clés tels que les infrastructures, l’agriculture, l’énergie, les services et les technologies de l’information.
Pour rappel, le Conclave annuel rassemble, depuis sa création en 2005, de hauts fonctionnaires, des décideurs, des responsables d’entreprises, des banquiers, des entrepreneurs et d’autres professionnels de divers secteurs d’Inde et d’Afrique.