LE CONCEPT FUTURISTE VOLVO CE ET LEGO® TECHNIC REMPORTE L’OR AUX IF DESIGN AWARDS
Volvo Construction Equipment (Volvo CE) a remporté l’un des prix les plus prestigieux du secteur du design – un autre succès de la collaboration unique de l’entreprise avec LEGO® Technic.
La chargeuse sur pneus ZEUX de Volvo Concept – un prototype numérique pour une machine de construction autonome du monde réel – a remporté le prestigieux Gold Award dans la discipline du concept professionnel aux iF Design Awards mondiaux, le vendredi 15 mars. Le concept révolutionnaire a balayé les jurés, démontrant de manière passionnante la sécurité accrue des machines sans conducteur.
Parmi les quelques gagnants d’un trophée d’or, le concept a été choisi parmi des milliers de participants, ce qui le place parmi les meilleurs parmi les meilleurs du monde du design. Né d’un ensemble de jeu LEGO® Technic entièrement fonctionnel créé par des équipes multidisciplinaires de LEGO® Technic et de Volvo CE, il a été salué comme une nouvelle étape réaliste dans l’évolution passionnante des machines de construction.
La médaille d’or place les marques scandinaves dans la même société que Ferrari, BMW, Apple et Samsung. Un jury composé de 67 experts en design indépendants a déclaré : «Il ne s’agit pas uniquement d’un jeu de construction de jouets doté d’un drone destiné aux jeunes talents souhaitant améliorer leurs compétences techniques. Les équipes Volvo et LEGO ont combiné leur expérience professionnelle pour créer un concept constructif pour les futurs ingénieurs. Quel excellent moyen d’intéresser la prochaine génération à la réflexion complexe en jouant ! »
Présentant des innovations intelligentes, telles qu’un boom de caméra Eye itinérant et un drone de cartographie – caractéristiques nées après les réactions d’un groupe d’enfants – le chargeur sur pneus ergonomique a été conçu pour apporter un aspect plus humain aux véhicules à intelligence artificielle. Et le vaste remue-méninge ayant abouti à la création d’un ensemble de jouets publié en août dernier, il a également débouché sur un certain nombre de brevets potentiellement révolutionnaires.
Mats Bredborg, responsable de la communication sur les marques et les marchés de Volvo CE, a déclaré : «Ce prix est un accomplissement suprême pour ce partenariat qui a été un succès avec le groupe Welt, à Munich, en Allemagne, devant 2 000 invités. LEGO® Technic. Nous avons commencé à tester des idées pour les machines de construction du futur et maintenant, non seulement nous avons un plan pour l’automatisation des machines, mais nous célébrons cette innovation sur la scène mondiale. ”
Gustavo Guerra, directeur de la conception de Volvo CE, a ajouté : «Notre équipe de conception de la gamme Volvo CE a une nouvelle fois fait preuve d’une vision et d’une passion exceptionnelles pour faire progresser notre marque et nos idées de conception. Nous sommes fiers de cette étape et, bien qu’il s’agisse de notre premier iF Gold Award, nous continuerons à repousser les limites pour faire en sorte que ce ne soit pas la dernière. »
Niels Henrik Horsted, directeur marketing de LEGO® Technic, a déclaré que ce prix est un autre signe de la forte collaboration qui existe entre Volvo CE et le groupe LEGO®. Il a déclaré : «Ces dernières années, nous avons noué des relations de travail très étroites avec l’équipe de Volvo Construction Equipment et avons créé ensemble d’excellents modèles LEGO® Technic. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir joué un rôle dans ce Design Award. C’est bien mérité.
Les iF Design Awards ont maintenant 66 ans et occupent la position enviable d’être le concours de design le plus ancien et le plus célébré au monde, accueillant chaque année plus de 5 000 soumissions provenant de plus de 70 pays. Le projet lauréat de Volvo CE sera présenté dans la section « Excellence en design » du Guide de conception iF World, le plus grand portail de conception au monde, et sera également présenté à l’exposition de design iF à Hambourg ce printemps.
Communiqué