Le Maroc en première ligne pour la gestion durable de l’eau dans la région arabe

Lors de la 16ᵉ session du Conseil ministériel arabe de l’eau, tenue en Jordanie, le Maroc a présenté son expérience pionnière en matière de gestion des ressources hydriques et de développement durable. À travers une allocution transmise par l’ambassadeur Fouad Akhrif, le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a souligné les efforts déployés par le Royaume pour faire face aux défis croissants de la sécurité hydrique, notamment en contexte de changement climatique.

Depuis le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en octobre 2022, le Maroc a adopté une feuille de route hydrique articulée autour de trois axes majeurs :

1. Renforcer les ressources traditionnelles via la construction de barrages et des infrastructures d’acheminement.

2. Développer des solutions innovantes, notamment le dessalement de l’eau de mer à l’aide des énergies renouvelables et la réutilisation des eaux usées.

3. Optimiser la gestion de la demande en eau en améliorant l’efficacité dans les secteurs clés, tout en promouvant la sensibilisation et l’éducation sur l’usage responsable de cette ressource.

Le Maroc travaille également à finaliser un Plan national de l’eau et des plans directeurs par bassin hydraulique, offrant une vision prospective pour garantir l’accès à l’eau potable et le soutien à l’agriculture irriguée.

Face à une sécheresse sévère, le Royaume a lancé un programme national 2020-2027, mobilisant des investissements publics et privés pour sécuriser l’approvisionnement en eau. Cette initiative vise à répondre aux besoins croissants en eau potable et à préserver les ressources pour l’agriculture.

Lors de cette session, les participants, dont le ministre jordanien Raed Abou Al-Saoud et Ali Bin Ibrahim Al Maliki de la Ligue arabe, ont appelé à une gouvernance régionale renforcée. Les discussions ont mis l’accent sur des technologies innovantes pour la désalinisation, la gestion des eaux souterraines et le traitement des eaux usées, des enjeux stratégiques pour la région arabe confrontée à une pression hydrique croissante.

En participant activement à ces initiatives, le Maroc se positionne comme un acteur clé dans la gestion durable de l’eau, tout en partageant son expertise avec ses partenaires régionaux pour relever ensemble les défis de demain.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.