Industrie Auto Renault, Nissan et Mitsubishi Motors annoncent une feuille de route commune : Alliance 2030

Renault Group, Nissan Motor Co., Ltd. et Mitsubishi Motors Corporation, les membres de l’une des plus grandes alliances automobiles du monde, annoncent aujourd’hui leurs actions et projets construisant leur avenir commun à horizon 2030, en se concentrant sur la nouvelle chaîne de valeur de la mobilité. Un an et demi après avoir annoncé son nouveau business model de coopération, destiné à renforcer la compétitivité et la rentabilité des entreprises membres, l’Alliance s’appuie désormais sur des fondations solides, bénéficie d’un système de gouvernance opérationnelle efficace, ainsi que d’une coopération stratégique étendue et flexible. Dans le prolongement de sa stratégie Leader-Follower définie en mai 2020, chaque technologie est développée par une équipe leader avec le soutien de l’équipe follower, permettant ainsi à chaque membre de l’Alliance d’accéder à l’ensemble des technologies clés. L’Alliance a défini une feuille de route commune pour 2030 dédiée au véhicule électrique et à la mobilité intelligente et connectée, en partageant les investissements au profit de ses trois membres et de leurs clients. « Parmi les leaders mondiaux de l’automobile, l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est un modèle unique qui a fait ses preuves. Depuis vingt-deux ans, nous nous appuyons sur nos cultures et nos forces respectives pour notre réussite commune », a déclaré Jean-Dominique Senard, Président de l’Alliance. « Aujourd’hui, l’Alliance accélère le rythme pour engager une révolution de la mobilité et apporter plus de valeur à ses clients, ses collaborateurs, ses actionnaires et toutes ses parties prenantes. Les trois entreprises ont défini une feuille de route commune à horizon 2030, en partageant les investissements dans les futurs projets d’électrification et de connectivité. Des investissements massifs qu’aucune des trois entreprises ne pourrait réaliser seule. Ensemble, nous faisons la différence pour un nouvel avenir durable et global : l’Alliance deviendra neutre en carbone d’ici 2050 ».

Les membres de l’Alliance ont mis au point une méthodologie basée sur la « smart differenciation » qui définit, pour chaque véhicule, le niveau de partage souhaité, en intégrant plusieurs paramètres de mise en commun possibles : plateformes, usines, groupes motopropulseurs. Cette démarche est complétée et renforcée par une approche plus précise en matière de différenciation du design et de la carrosserie. À titre d’exemple, la plateforme commune pour les segments C et D sera utilisée pour 5 modèles de 3 marques de l’Alliance (Nissan Qashqai et X-Trail, Mitsubishi Outlander, Renault Austral et le prochain SUV 7 places). Pour renforcer ce processus, les membres de l’Alliance augmenteront l’utilisation de plateformes communes dans les années à venir, passant de 60 % aujourd’hui à plus de 80 % de leurs 90 modèles en 2026. Cela permettra à chaque entreprise de se concentrer davantage sur les besoins de ses clients, ses modèles emblématiques et ses marchés clés, tout en étendant à moindre coût les innovations à l’ensemble de l’Alliance. À ce titre, Mitsubishi Motors renforcera sa présence en Europe avec deux nouveaux modèles dont le Nouveau ASX basé sur des best-sellers de Renault.

Avec plus de 10 milliards d’euros déjà investis dans le domaine de l’électrification, Renault, Nissan et Mitsubishi ont été les pionniers du véhicule électrique. Sur les principaux marchés (Europe, Japon, États-Unis, Chine), 15 usines de l’Alliance produisent déjà des pièces, des moteurs et des batteries destinés à 10 modèles de véhicules électriques déjà en circulation. Plus d’un million de voitures électriques ont été vendues à ce jour et 30 milliards de kilomètres parcourus. Forte de cette expertise unique, l’Alliance accélère avec un investissement supplémentaire de 23 milliards d’euros sur l’électrification dans les cinq prochaines années pour arriver à 35 nouveaux modèles de véhicules électriques d’ici à 2030. 90 % de ces modèles seront basés sur cinq plateformes communes de véhicules électriques, couvrant la plupart des marchés des plus grandes régions.

K. Fakhir

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