Formation.. La Fondation OCP et CAFPA organisent la semaine de l’environnement à Madagascar

Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation OCP, le Centre d’Appui et de Formation Professionnelle Agricole (CAFPA) à Antsirabe a organisé, du 10 au 14 janvier, une semaine dédiée à l’environnement.

L’évènement, organisé dans le cadre du projet d’appui au centre du CAFPA à Antsirabe, avait pour objectif de renforcer les capacités techniques des cadres bénéficiaires et de les sensibiliser autour des thématiques liées à la gestion et à la préservation de la biodiversité locale. Les formations organisées ainsi que les différentes travaux pratiques menés sur le terrain ont également permis de mettre en avant l’importance de la gestion des ressources naturelles et de la lutte contre la désertification.

Cette semaine de formation a été intense en apprentissage et en partage de connaissances et de pratiques agricoles innovantes. Plusieurs sessions de formation théoriques et pratiques, aussi bien en présentiel qu’à distance, ont été dispensées au profit de 60 apprenants du centre d’Antsirabe, de 32 formateurs des sept centres CAFPA et des cadres chercheurs du Centre National de Recherche Appliquée au Développement Rural (FOFIFA). Elles ont porté sur des thématiques importantes telles que l’Application de la Régénération Naturelle Assistée (RNA) pour restaurer les terres dégradées, ou encore le reboisement et la régénération de la biodiversité.

Les deux partenaires se sont appuyés sur l’expertise de l’UM6P et du FOFIFA pour la réalisation des différentes activités inscrites dans le cadre de cet évènement. Cette initiative, qui sera dupliquée au niveau de deux autres centres CAFPA, s’inscrit parfaitement dans le droit fil des objectifs de développement durables tels que la lutte contre les changements climatiques, la préservation de la biodiversité ou encore les partenariats durables pour le développement. Pour rappel, le partenariat entre la Fondation OCP et le CAFPA a pour ambition de développer et de moderniser les formations dispensées au sein du CAFPA à travers le renforcement de capacités des formateurs et des apprenants et la mise à disposition des moyens pédagogiques, tout en mettant à niveau les infrastructures et les équipements du centre. Le projet aura également permis de doter le centre d’une bibliothèque ainsi que d’une salle de formation en ligne avec tout l’équipement informatique et technologique indispensables pour la tenue des formations techniques, en plus de petits outillages et en matériel d’élevage pour les travaux pratiques. Forts de ces expériences réussies, les partenaires ambitionnent de développer un nouveau projet visant à contribuer à un développement communautaire inclusif centré sur la préservation de la biodiversité locale et l’autonomisation des acteurs locaux.

K. Fakhir

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.