L’Etat accélère la mise en œuvre des chantiers du Programme National d’eau potable et d’irrigation

Pinterest LinkedIn Tumblr +

En préparation du Comité de pilotage du programme national 2020-2027 d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka a présidé le vendredi 21 octobre 2022, une réunion du Comité national chargé du suivi de l’état de l’approvisionnement en eau pour faire le point sur la situation de l’eau au niveau du territoire et des mesures engagées pour faire face à la pénurie d’eau.

Nizar Baraka a évoqué les directives du Discours Royal à l’occasion de l’ouverture de la session d’automne du Parlement, et a souligné l’impérieuse nécessité d’accélérer les chantiers déjà programmés et d’actualiser le programme national d’eau potable et d’irrigation 2020-27.

Il a appelé à la plus grande célérité dans les chantiers de construction des barrages en cours, dans la construction des barrages collinaires, des réseaux de raccordement à l’eau, des usines de dessalement d’eau de mer déjà programmées ainsi que les programmes visant à la réutilisation des eaux usées. Il a également rappelé la nécessité des programmes d’économie d’eau au niveau des différents secteurs concernés.

Lors de cette réunion, une attention particulière a été accordée au lancement du transfert entre le bassin du Sebou vers le bassin du Bouregreg, pour assurer l’alimentation en eau potable de l’axe Rabat-Casablanca afin que les travaux soient lancés dans les prochains jours.

Pour rappel, le comité national chargé de l’état d’approvisionnement en eau a été institué par le Chef du Gouvernement en juin 2022 et est composé de l’ensemble des départements concernés. Le comité technique est sous la supervision du ministère de l’Équipement et de l’Eau

 

Share.

Leave A Reply