Forum ivoiro-marocain sur la décarbonation : Collaboration pour une transition énergétique en Afrique

Les acteurs du forum vioiro-Marocain sur la décarbonation, réuni à Casablanca le mardi 28 mars 2024, ont souligné l’importance cruciale d’une collaboration étroite pour la transition vers une économie décarbonée en Afrique.

Sous le thème « De la CAN 2023 en Côte d’Ivoire à la CAN 2025 au Maroc : Comment agir sur l’empreinte carbone des grands évènements sportifs en Afrique ? », les participants ont mis en lumière la nécessité d’adopter des politiques et des initiatives concrètes pour promouvoir les énergies propres, encourager des pratiques durables, et sensibiliser aux enjeux environnementaux.

Le vice-président général de la Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC), Mounir Souiza, a souligné l’impératif d’approfondir les relations entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, notamment dans le domaine de la décarbonation. Cette coopération vise à développer des solutions innovantes pour réduire les émissions de carbone et promouvoir une économie respectueuse de l’environnement, en tirant des enseignements de l’expérience de la Côte d’Ivoire dans l’accueil des grands événements sportifs.

Les participants ont également mis en avant l’importance de la gestion énergétique pour le bon fonctionnement de l’économie, soulignant la nécessité d’explorer les opportunités de collaboration entre les entreprises des deux pays.

Promouvoir l’éco-exemplarité et encourager l’éducation environnementale sont des éléments clés pour lutter efficacement contre les changements climatiques et préserver la biodiversité, a souligné le président de l’Association des Acteurs et Entreprises pour la Transition Bas Carbone et de Services Eco Energétiques, Edi Boraud.

Le directeur général de l’Institut de formation professionnelle aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (IFMEREE), Amine El Mosalami, a mis en lumière la stratégie énergétique du Maroc, basée sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’intégration régionale.

Avec son expertise développée sur plusieurs années, le Maroc est bien positionné pour conduire la transition énergétique en Afrique, notamment avec des initiatives telles que l’hydrogène vert.

Ce forum a également été marqué par des rencontres d’affaires B2B visant à explorer de nouvelles opportunités de partenariat et de collaboration entre les opérateurs marocains et ivoiriens dans le domaine de la décarbonation.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.