COP28 : l’UE fournit au Maroc 50 millions d’euros pour l’énergie verte et l’élimination du carbone

La signature a eu lieu en marge de la conférence COP28 à Dubaï.

Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont signé samedi une déclaration commune, précisant que l’UE fournira à ce pays d’Afrique du Nord 50 millions d’euros (548 millions de dirhams) pour soutenir les programmes d’énergie verte et de réduction du carbone.

La signature a eu lieu en marge de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques 2023, plus communément connue sous le nom de COP28 à Dubaï, à laquelle participe la ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, Laila Benali.

Benali a signé l’accord avec Gert Jan Koopman , directeur général de la direction générale du voisinage et des négociations d’élargissement de la Commission européenne.

Benali a déclaré que l’accord vient activer les termes du partenariat entre le Maroc et l’UE tels que définis dans le partenariat vert que les deux ont signé en 2022, rappelant que le pays d’Afrique du Nord a été le premier à signer un tel accord avec l’UE.

Elle a ajouté que l’accord porte sur les réformes des énergies renouvelables et durables au Maroc, dont l’hydrogène vert, avec des financements destinés à soutenir les efforts de recherche dans le domaine, ainsi que des programmes d’élimination du carbone.

Selon Koopman, l’accord apportera également une contribution massive au développement économique de l’Afrique du Nord, notamment dans le domaine des technologies propres et de l’énergie verte.

Il a ajouté que « les énormes capacités des sources d’énergie renouvelables sur les rives de la Méditerranée » permettront le développement d’industries avancées dans la région.

En octobre 2022, le Maroc et l’UE ont signé un protocole d’accord établissant un partenariat vert entre eux, devenant ainsi le premier pays à le faire.

« Pourquoi un partenariat vert et pourquoi le Maroc ? D’abord parce qu’il y a une cohérence entre les priorités du lieu et celles définies par le roi Mohammed VI», a déclaré à l’occasion le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

« Depuis des années, le Roi a fait de la lutte contre le changement climatique et de la promotion des énergies renouvelables un axe important de la stratégie de développement du Maroc », a-t-il ajouté.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.