Le géant marocain des engrais OCP a renouvelé son engagement à rendre ses activités « aussi vertes que possible ».
Le responsable de la stratégie d’entreprise d’OCP, Iliass El Fali, a réitéré l’objectif de l’entreprise dans une interview accordée à Energy Voice , soulignant l’engagement du groupe en faveur de la neutralité carbone.
Rappelant le programme de 13 milliards de dollars d’OCP, Energy Voice a souligné le plan d’OCP visant à « accélérer la production d’énergies renouvelables et d’hydrogène vert ».
« Nous nous sommes engagés à atteindre la neutralité carbone, scope 1 et 2, d’ici 2030, et scope 3 d’ici 2040. Une partie de cet engagement pour garantir la neutralité carbone consistera à consommer de l’ammoniac vert », a déclaré El Fali, cité par le média.
L’objectif du groupe géant des engrais est de produire 200 000 tonnes d’ammoniac vert par an d’ici 2026. Les plans avancés de l’ OCP incluent l’augmentation de cette production à un million de tonnes par an d’ici 2027 et à trois millions de tonnes par an d’ici 2032.
Il y a un an, OCP a lancé un plan d’investissement de 13 milliards de dollars, conforme à l’ambition du Maroc de favoriser la transition vers une économie neutre en carbone.
Lors de la cérémonie de présentation présidée par le Roi Mohammed VI, le PDG d’OCP, Mostafa Terrab, a souligné que le groupe cherchait à augmenter sa capacité de production d’engrais, tout en s’engageant à atteindre la neutralité carbone avant 2040 en renforçant son recours aux énergies renouvelables.
Dans le cadre de ce plan, les énergies vertes serviront à alimenter de nouvelles capacités de dessalement d’eau de mer pour répondre aux besoins du groupe et approvisionner en eau potable et d’irrigation les zones autour des sites d’OCP.
En matière de dessalement de l’eau de mer, l’OCP ambitionne d’atteindre une capacité de 560 millions de mètres cubes en 2026, dont 110 millions de mètres cubes cette année.
Il vise également à mettre fin à la dépendance du groupe aux importations d’ammoniac, un élément clé de la fabrication d’engrais qui constitue une activité commerciale clé pour le géant des phosphates.
OCP ambitionne d’utiliser de l’hydrogène vert pour couvrir ses besoins en ammoniac.
Le groupe prévoit un complexe de production d’ammoniac au sud de Tarfaya, d’une capacité d’un million de tonnes par an. Celui-ci sera alimenté par un parc solaire et éolien d’une capacité totale de 3,8 Gigawatts.
Quant aux énergies vertes, le groupe ambitionne de produire 5 gigawatts d’énergie propre d’ici 2027 et pas moins de 13 gigawatts d’ici 2032.
vous pourriez aussi aimer