Chariot achève l’ingénierie et la conception du projet de gaz offshore au Maroc

Chariot détient 75% des intérêts du projet Anchois tandis que l’Office marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM) en détient 25%.

La société d’exploration énergétique axée sur l’Afrique, Chariot, a annoncé mercredi avoir achevé le « Front-End Engineering Design » (FEED) pour son projet phare de gaz offshore Anchois au Maroc. Ce processus vise à évaluer les dépenses du projet et à planifier en détail avant de soumettre une soumission.

Le projet, qui couvre une superficie de plus de 2 300 kilomètres carrés dans une profondeur d’eau allant du littoral à 850 mètres, relève de la licence de forage Lixus Offshore. Chariot détient 75% des intérêts et de l’exploitation du projet tandis que l’Office marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM) détient 25% des intérêts.

Le groupe énergétique a lancé le FEED pour le développement d’Anchois en juin 2022, après que l’entreprise a levé 25,5 millions de dollars (257 millions de dirhams) pour faire avancer cette phase du projet.

Parallèlement au FEED, d’autres travaux techniques sont en cours, notamment la réalisation d’études de référence environnementales à terre et en mer dans le cadre de l’évaluation de l’impact environnemental et social (EIES) et l’élaboration de la planification du forage du projet.

Le PDG de Chariot, Adonis Pouroulis, a célébré les « excellents progrès » que la société a réalisés sur « tous les aspects » du projet de développement d’Anchois, notant que des « discussions détaillées » sur le partenariat, les accords de vente de gaz et le financement du projet sont en cours.

La conclusion de la phase FEED est une « étape importante dans la définition du plan de développement initial pour livrer du gaz à nos clients phares », a déclaré Pouroulis, soulignant que Chariot a « renforcé la viabilité et le potentiel commercial du développement ».

Il a souligné les « excellentes propriétés de réservoir et de gaz » du projet, ainsi que son emplacement favorable par rapport à l’infrastructure existante et la possibilité de bénéficier de la technologie existante.

« Nous restons entièrement concentrés sur l’amenée du projet Anchois au premier gaz d’une manière qui peut continuellement augmenter la ressource et l’échelle du projet et aider à libérer le potentiel à l’échelle du bassin que nous voyons dans notre zone de licence », a conclu Pouroulis.

Le projet Morocco Offshore Gas fait partie des efforts de Chariot visant à améliorer le marché africain de l’énergie pour les opérations minières en fournissant et en générant « une énergie plus propre, durable et plus fiable », a détaillé la société.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.