Pont haubané de Sidi Maârouf .. Inauguration imminente par SM le Roi Mohamed VI

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le carrefour où transite 100.000 véhicules/jour environ, est devenu l’un des points noirs de la circulation dans la ville de Casablanca.

L’ouverture de ce pont, inédit en Afrique, viendra à point nommé fluidifier la circulation au niveau des points de trafic les plus chaud à Casablanca par lesquels  transite ces 100.000 véhicules quotidiens.

Financé par le Ministère de l’Equipement et du Transport, la Commune Urbaine de Casablanca et la Direction Générale des Collectivités Locales, il s’inscrit dans le cadre du plan de développement de la ville de Casablanca. Sa réalisation est de nature à améliorer les conditions de mobilité urbaine des habitants de la ville par le réaménagement du carrefour de Sidi Maârouf en un échangeur urbain à trois niveaux, composés d’un pont à haubans et de ses accès, de deux grands giratoires et leurs bretelles ainsi que de deux branches de trémies unidirectionnelles.

Selon Mr. Le Ministre de l’Equipement et du Transport ,des gaines de protection des haubans en inox (et non en plastique) , ont été employées ,ce qui en fait le 3ème pont au monde qui adopte cette technique après deux autres ponts aux Etats-Unis et en Belgique.

La conception globale de cet aménagement a été donc orientée de manière à résorber le niveau de congestion de la circulation induite par un trafic exceptionnel en heures de pointe, de garantir le bon fonctionnement du carrefour avec le passage du tramway par-dessous , d’assurer une liaison fluide de l’axe Aéroport Mohammed V et les différents centres d’affaire de la zone, dont Technopark, Zénith et Casa Nearshore. De même , qu’il permettra l’amélioration du  confort de la circulation des piétons, toujours  selon les Dires de Mr. le Ministre de l’Equipement et du Transport.

En outre, cette importante infrastructure va doter la ville d’une entrée majestueuse .Elle est vue par l’Architecte du Projet Mr Frederic Zirk  comme une porte enveloppée entre deux nappes de Haubans coté Marrakech. Une seule nappe du coté Casablanca…..

Télécharger le document:

PONT_SIDI_MAAROUF.PDF

 

Ing. Smail SERBOUT
Ancien Elève Multi-Diplômé
EHTP-ENPC-CHEC-UPMC Paris
Praticien Ex. Enseignant Chercheur
Expert de Justice& Arbitre
Expert Associé CESS
Spécialiste Ingénierie Urgentiste& Management des Risques

Partager.

Un commentaire

  1. La première voiture qui a traversé le pont le 10 Mai 2019 vers 6 h du matin , est une Logan de couleur noire. Poids deux tonnes environ.

Votre commentaire

Nos Partenaires