MAJAL ET CGLU-AFRIQUE.. POUR UNE PLANIFICATION URBAINE AU SERVICE DE DE LA DIPLOMATIE DES VILLES AFRICAINES

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

  Le  Sommet Africités 8, qui se tient du 20 au 24 novembre 2018 à Marrakech, consacre une session d’une journée, qui sera organisée par la “Fédération des Agences Urbaines du Maroc”, le vendredi 23 novembre 2018. La Fédération Majal, qui fête cette année 12 ans , désire faire de cette rencontre internationale, un espace d’échange et de partage des bonnes pratiques avec les pays africains participant au sommet Africités 8, une manière de confirmer son nouveau positionnement, l’ouverture à l’international.

Sur le thème “Planification urbaine et développement territorial : enjeux et opportunités pour les villes en Afrique”, cette journée a pour principal objectif le partage d’expériences en matière de planification et de développement territorial en Afrique et la promotion d’axes de travail et de la coopération Sud-Sud, qui seront confirmés par la signature de plusieurs conventions entre la Maroc et d’autres pays africains.

Madame Khaddouj GUENOU, Présidente de la Fédération Majal et Directrice Générale de l’Agence Urbaine Rabat-Salé, affirme que “MAJAL souhaite donner un caractère d’ouverture sur le continent Africain, avec lequel le Maroc entretient des relations privilégiées en termes de coopération et de partenariat. Le Maroc étant guidé par la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a décidé de faire de la coopération Sud-Sud en Afrique, le principal moteur qui permettra au continent de profiter de l’expertise acquise par chaque pays, et dans notre cas celle des agences urbaines du Royaume“.

De sa part Monsieur Abdelahad Fassi Fihri a souligné:” Si les villes sont aujourd’hui reconnues comme les moteurs de la croissance, atteignant 80 % du PIB dans les pays du Sud, elles sont aussi les lieux de la pauvreté et de l’exclusion, du sous-équipement et du sous-emploi, phénomène que résume, aux plans économique, social et spatial, la notion de fracture urbaine”.

Ainsi Plusieurs axes, d’intérêts commun sont a l’ordre du jour de cette rencontre, portant aussi bien sur les outils et les instruments de la planification urbaines dans chaque pays, la problématiques du foncier, la gouvernance, le financement, les mécanismes de mise en œuvre… L’ensemble de ces thématiques sera articulé dans les 3 panels suivants :

Panel 1:     Les enjeux et les défis de la planification urbaine et du développement territorial en Afrique ;

Panel 2:     Les opportunités de la planification urbaine et du développement territorial en Afrique ;

Panel 3:     Partenariats en faveur de la planification urbaine et du développement territorial en Afrique

LA JOURNÉE DE LA FÉDÉRATION MAJAL AUX AFRICITES 8, DES EXPERTS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

La rencontre organisée par Majal s’adresse aux parties prenantes à la planification urbaine et au développement territorial. Elle connaîtra la présence des principaux acteurs institutionnels intervenant dans les problématiques urbaines et territoriales à l’échelle nationale, régionale et locale.

Il sera fait appel également à des expertises, organismes bilatéraux et multilatéraux, universitaires, représentants de la société civile, en vue d’enrichir la rencontre et le débat par des approches plurielles sur la ville.(1)

LA JOURNÉE DE LA FÉDÉRATION MAJAL AUX AFRICITES 8, UNE GRANDE OCCASION POUR LA PROMOTION DE LA DIPLOMATIE DES VILLES

De par l’importance de la politique de coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et l’ensemble des pays africains, le rôle joué par le sommet Africités et les engagements pris par les Etats, gouvernements et collectivités territoriales en Afrique, par l’adoption du Nouvel Agenda Urbain (Habitat III – Quito, 2016), il était important de penser à la mise en place de plusieurs conventions de partenariat entre villes marocaines, villes africaines, CGLUA, ONU- Habita, Holding Al Omrane et Majal.

Par la signature de ces conventions, Majal souhaite, d’une part, partager et communiquer l’expertise  confirmée des Agences Urbaines en matière de planification urbaine; et d’une autre part adopter une vision commune pour la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain au niveau africain.

(1) Biographies des intervenants : www.africities.org/fr/sessions/sou-74a-planification-urbaine-et-developpement-territorial-enjeux-et-opportunites-pour-les-villes-dafrique/

Partager.

Votre commentaire