Casablanca abrite une Journée de concertation sur les plans de transports urbains

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La ville de Casablanca a abrité, mercredi dernier, une Journée de concertation sur les plans de transports urbains. Lors de la cérémonie inaugurale de cette rencontre initiée par le Conseil de la ville de Casablanca et la wilaya de Casablanca-Settat, les participants ont souligné que la capitale économique du Royaume vit au rythme de plusieurs chantiers structurants visant à préparer l’avenir et à améliorer le transport urbain. Ils ont estimé que ces chantiers portant sur divers aspects du transport visent dans l’ensemble à faciliter le déplacement de la population dans de meilleures conditions.
À cette occasion, le président du Conseil de la commune de Casablanca, Abdelaziz El Omari, a indiqué, dans une allocution au nom de l’Établissement de coopération intercommunal (ECI), que la ville affronte de multiples défis dans le domaine des transports à cause des chantiers lancés simultanément, outre la croissance démographique. Pour faire face à ces défis, il a été procédé à la mise en place de l’ECI pour s’atteler de façon concertée à la recherche d’une solution à la problématique liée au transport, ajoute-t-il.
De son côté, le wali de Casablanca-Settat, Abdelkabir Zahoud, a indiqué, dans une allocution lue en son nom par le gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi, Hassan Benkheyi, que Casablanca dispose d’un réseau riche couvrant les différents moyens de transport et qu’il connait actuellement la réalisation d’importants chantiers visant à améliorer les conditions de déplacement de la population. Il a mis l’accent sur l’importance de la concertation et de la contribution d’experts à cette journée d’étude, soulignant que les programmes de la vision stratégique 2015-2022 vont dans ce sens.
D’autres intervenants ont mis l’accent sur les projets réalisés par la Société de développement local, Casa Transport, dans le cadre d’une politique intégrée (Programme d’investissement de 18 milliards de DH couvrant la période 2015-2022). Les transports urbains couvrent notamment les lignes de tramway réalisées ou en cours de réalisation, les lignes de bus et les parkings, outre la construction de ponts et de tunnels.

Partager.

Votre commentaire

Nos Partenaires