SIX MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION DURABLES DE L’AVENIR
Et si nous pouvions utiliser des champignons pour réchauffer nos maisons? Ou utilisez-vous des alliages à mémoire de forme pour rendre notre infrastructure plus durable? Volvo Construction Equipment se penche sur certaines des technologies du futur susceptibles de transformer radicalement notre mode de construction.
Le bois est un matériau de construction depuis des milliers d’années et pourrait bien faire son grand retour. La force de la fibre de bois provient en réalité de ce que nous essayons de réduire dans l’atmosphère, à savoir le carbone, à la recherche de moyens durables de réduire et de stocker le carbone atmosphérique, l’un des principaux défis à venir. Le bois lamellé-croisé pourrait être la solution. Composé de petits morceaux de bois résineux laminés pour former une structure plus grande, il est collé sous une pression extrême dans des directions opposées pour lui donner une résistance surhumaine. Du bois affecté par la sécheresse ou des insectes peut toujours être inclus dans ces panneaux sans compromettre l’intégrité de la structure. Ce processus d’ingénierie permet également de fabriquer des panneaux sur mesure, créant ainsi des structures compactes pouvant être construites beaucoup plus rapidement que les matériaux traditionnels. Avec son empreinte carbone réduite, son potentiel de construction hors site en fait également un produit durable. Certains projets pourraient même être achevés six fois plus rapidement qu’un projet de construction standard. Selon The Economist, la résistance de ce bois stratifié en fait un substitut approprié du béton et de l’acier et pourrait même constituer le matériau de choix pour les gratte-ciel de nos villes. En fait, Portland aux États-Unis n’est que récemment devenue la patrie de l’Amérique la plus haute structure de bois de masse .
2. ACIER MÉMOIRE
4. ISOLATION DES CHAMPIGNONS
5. CIMENT ZÉRO CARBONE
Le ciment est à l’origine de 5% des émissions de carbone dans le monde, mais il reste l’un des matériaux de construction les plus utilisés. Il est principalement composé de calcaire, de calcium, de silicium, de fer et d’aluminium et constitue le facteur contraignant dans le béton, mais la recette du futur s’adapte à notre besoin d’alternatives durables. Le groupe DB, par exemple, a créé le béton sans ciment Cemfree qui peut économiser jusqu’à 88% de CO2 incorporé par rapport à un mélange conventionnel, le tout sans compromettre la résistance. Et enfin, Concrete Canvas, un tissu flexible imprégné de béton qui durcit lorsqu’il est exposé à l’eau pour former une couche de béton mince, durable, imperméable et résistante au feu. Le matériau est livré en rouleaux et peut être rapidement posé jusqu’à 10 fois plus rapidement que le béton conventionnel. Et cela réduit non seulement le temps et les coûts de construction, Il s’agit également d’une technologie à faible masse et faible teneur en carbone qui utilise jusqu’à 95% de matériaux en moins que les méthodes traditionnelles. Ces deux nouveaux matériaux sont déjà utilisés dans la construction d’infrastructures dans le monde entier. Au Royaume-Uni, Anglia Water est devenue la première société des eaux à utiliser Cemfree en 2017 et Concrete Canvas a été utilisé pour créer des drains pluviaux et construire une infrastructure d’urgence à la suite de catastrophes naturelles.
6. FAÇADE ÉPURÉE
Certains matériaux peuvent sembler hors de ce monde, mais celui-ci est en fait créé avec l’aide de scientifiques de l’aéronautique. Développé par PURETi, filiale de la NASA, et en partenariat avec Neolith, un nouveau matériau de façade de bâtiment a été créé pour purifier l’air autour de lui. En éliminant les radicaux libres et autres polluants qui entrent en contact avec sa surface photocatalytique, il a l’avantage de réduire la pollution et d’améliorer la qualité de l’air tout en maintenant la propreté des surfaces. Des tests en laboratoire ont montré que ce produit réduit de 70 à 80% les niveaux d’oxyde d’azote potentiellement nocifs. Selon ses créateurs, seuls 4 m2 de ce matériau ont la capacité de réduire la même quantité de polluants oxydes d’azote produits par une voiture sur une année entière. Si nous pouvons adopter ce genre de solutions ingénieuses,
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