Zones industrielles.. Plus de 128 millions de dollars du Fonzid I pour la promotion du foncier industriel

Le Millenium Challenge Account Morocco (MCA-Morocco) et son programme Compact II sont clôturés depuis le 31 mars 2023. L’événement a été célébré une semaine auparavant à Rabat, lors d’une cérémonie conjointement présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et la présidente directrice générale de la Millenium Challenge Corporation (MCC), Alice Albright. Retour sur l’apport de ce programme de coopération en matière de gouvernance du foncier au Maroc.

 

Il va falloir du nouveau dans la coopération économique entre les Etats-Unis d’Amérique et le Royaume du Maroc. La raison tient au fait que le Millenium Challenge AccountMorocco (MCA-Morocco) et son programme Compact II, lancés officiellement en 2015 et démarrés en 2017, sont clôturés depuis le 31 mars 2023. L’événement a été célébré une semaine auparavant en grande pompe à Rabat, lors d’une cérémonie conjointement présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et la présidente directrice générale de la Millenium Challenge Corporation (MCC), Alice Albright.

 

Le Compact II : 460,5 millions de dollars US d’investissements….

En attendant de connaître le schéma de continuité de la coopération économique maroco-américaine, signalons que le Compact II a mobilisé un investissement total de 460,5 millions de dollars US (environ 4,65 milliards de DH), avec 10,5 millions de dollars US apportés par le gouvernement marocain. Depuis son démarrage le 30 juin 2017, cet investissement a bénéficié à 827 626 personnes et groupes de personnes.                                                                                             L’activité « gouvernance du foncier » a permis l’accompagnement du gouvernement dans l’élaboration de la Stratégie foncière nationale et la mise en œuvre de cinq de ses actions prioritaires. Il y a eu notamment la conception du dispositif de portage de la stratégie et de renforcement de la coordination stratégique en matière de gouvernance foncière, et la préparation du projet de texte juridique de sa mise en place ; la formulation de recommandations pour la réforme du régime de l’indivision immobilière et pour la préparation du projet de texte juridique de réforme du régime de la superficie minimum d’exploitation (SME), la conception du système d’information intégré du cadastre économique multi-usages (SI-CAD-ECO), la préparation du master plan de son déploiement et du projet de texte régissant le cadastre économique multi-usages. Parallèlement à ces diverses avancées, l’amélioration de l’accès des femmes au foncier a été marquée par la mise en place d’un Centre d’inclusion des femmes au foncier et par le déploiement d’un programme de formation et de sensibilisation autour du nouveau cadre juridique des collectivités ethniques, en s’appuyant notamment sur la plateforme de formation électronique et l’application mobile développées. A signaler que l’activité «gouvernance du foncier» a eu droit à un financement de 9,9 millions de dollars US. C’est dans ce cadre que plusieurs concertations ont été menées pour convenir du schéma organisationnel à adopter pour la mise en place du Centre d’Inclusion des Femmes au Foncier (CIFF) à Ifrane. C’est également à ce propos que des sessions de formation et de sensibilisation sur le nouveau cadre juridique des collectivités ethniques ont été organisées au niveau de trois sites pilotes Ifrane, Rhamna et Tétouan courant janvier dernier.                   S’agissant de l’activité « productivité du foncier », elle a mobilisé une enveloppe de 171,2 millions de dollars US qui a bénéficié à 204 576 personnes et groupes de personnes.

 

 

 L’investissement réalisé par le Fonzid I a permis de mettre en place une offre foncière de 100 ha viabilisés et équipés, 71 bâtiments industriels d’une superficie totale de 47.000 m2 et de bâtiments s’étendant sur une superficie totale de 20.000 m2.

 

Le gros de l’investissement sur la « productivité du foncier » est allé vers « la promotion du foncier industriel »

Par projets, le gros de cet investissement est parti vers la promotion du foncier industriel avec 128,6 millions de dollars US où neuf projets ont été réalisés. Le Fonzid I y a apporté son appui à hauteur de 80 millions de dollars, tandis que les porteurs de projets y ont contribué avec 46 millions de dollars. L’investissement réalisé a permis de mettre en place une offre foncière de 100 ha viabilisés et équipés, 71 bâtiments industriels d’une superficie totale de 47.000 m2 et de bâtiments s’étendant sur une superficie totale de 20.000 m2 dédiés aux services offerts aux entreprises et aux employés (guichets uniques, business centers, restauration, service de santé, transports, espaces de formation et de recherche d’emploi, crèches). Il devra générer à terme 57.000 opportunités d’emploi. C’est à ce titre que la zone industrielle de Tétouan est en train d’être requalifiée.                                                                       A noter que dans le but de poursuivre le projet « promotion du foncier industriel », le ministère de l’Industrie et du Commerce a lancé, début février dernier, la seconde édition de l’appel à projets FONZID II, qui vise à renforcer le modèle de zones industrielles durables et à contribuer à l’amélioration de la productivité et des performances environnementales et sociales des zones industrielles (Voir encadré ci-dessous). A signaler que parallèlement au foncier industriel, le foncier rural a mobilisé 32,7 millions de dollars US notamment pour financer la melkisation des terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation. L’opération consiste notamment en la transformation de la propriété dans l’indivision des terres en propriétés privées au profit des ayants droit. Plusieurs ateliers de sensibilisation ont été organisés dans ce sens.

Encadré : 150 millions de DH pour le FONZID II                                       Le ministère de l’Industrie et du Commerce a lancé depuis le 1er février dernier un appel à projets pour le démarrage du Fonzid II (Fonds des zones industrielles durables) qui a reçu 60 projets au 16 mars, alors que la date limite de soumission court jusqu’au 31 mai prochain. Pour sa première année, le Fonzid II est doté d’un budget de 150 millions de DH. Il appuiera les projets de création et d’extension de zones industrielles à hauteur d’une subvention individuelle de 25 millions de DH, et les projets de réhabilitation à 15 millions de DH.

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.