USMS, FP de Khouribga Organisation, en ligne, de la 6ème conférence des jeunes géographes sous le thème « L’urbanisation et les enjeux du développement durable »

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Sous le thème «  L’urbanisation et  les enjeux du développement durable »,  et en collaboration avec  Le Laboratoire de Recherche en Management Territorial-Communication et Modélisation, la Faculté Polydisciplinaire de khouribga ( FP )  a  organisé, à distance (Plateforme TEAMS), du 15 au 17 mai 2020, la 6ème rencontre des jeunes géographes.

Dans son mot d’ouverture, le président de l’Université Sultan Moulay Slimane, Pr Nabil Hmina  a d’abord mis l’accent sur l’importance de la thématique abordée lors de cette rencontre et sur les efforts consentis par L’USMS  au niveau de la  Recherche scientifique « Je me réjouis pour le dynamisme culturel, scientifique et pédagogique que connait L’USMS malgré la distanciation sociale et le confinement décrété pour endiguer la pandémie du nouveau coronavirus. Aujourd’hui, notre Université connait un rayonnement  qui lui permet de se positionner parmi les autres universités du Royaume. ».s’est-il félicité.

La problématique de l’environnement se pose, de nos jours, avec une acuité désespérante. C’est un problème inextricable qui fait couler beaucoup d’encre. Ainsi, le colloque ambitionne de proposer des solutions en vue de « intégrer la dimension environnementale  dans les plans de développement et le perfectionnement de ses compétences pour une meilleure gestion de ses potentialités  dans le but de gagner les paris »  a fait savoir M le président dans son mot d’ouverture.

Par la suite, M Nabil Hmina a indiqué que L’USMS « présente toujours le soutien, l’encadrement et l’accompagnement indispensables à tous les opérateurs scientifiques, culturels et pédagogiques concernés en vue de la réalisation des objectifs escomptés du développement national ».

Au terme de son allocution M le président a rendu un vibrant hommage à M Mohammed Sajieddine Doyen par intérim de la FP de Khouribga, à M Said Sghir, coordonnateur principal de l’évènement et Directeur du Laboratoire  de Recherche en Management Territorial-Communication et Modélisation, et  à tous les  participants à cette rencontre  et aux cadres techniques et informatiques  de la FP de khouribga qui ont déployé des efforts considérables afin que cette conférence  se déroule dans les meilleures conditions.

 

L’allocution de M Mohammed Sjieddine, Doyen par intérim de la FP de Khouribga a porté, entre autres, sur la problématique de l’expansion urbaine, les politiques relatives à l’aménagement urbain, les contraintes qui contrecarrent le développement urbain …

 

Plus de 100 conférences réparties sur 11 ateliers ont été présentées lors de cette rencontre qui a porté sur un grand nombre d’axes à savoir, les  risques  environnementaux dans les  zones urbaines et les  enjeux du développement intégré, le rôle de la planification dans la réalisation de la gouvernance des  zones urbaines, l’urbanisation et la dynamique socioéconomique des territoires…

SAID FRIX

 

 

 

Partager.

Votre commentaire