Tanger : Dernière ligne droite pour l’interconnexion des barrages Oued El Makhazine et Dar Khrofa
La phase finale des travaux du projet stratégique d’interconnexion des barrages Oued El Makhazine et Dar Khrofa, situés dans le bassin du Loukkos, est en cours. Avec une enveloppe d’investissement de 800 millions de dirhams, cette infrastructure de 50 km vise à approvisionner le Grand Tanger en eau potable tout en permettant l’irrigation de 10.000 hectares de terres agricoles.
Conformément au calendrier, les travaux devraient s’achever en septembre. Une fois opérationnelle, cette interconnexion aura la capacité de transférer 100 millions de mètres cubes d’eau par an, avec un débit d’équipement de 3,2 m³/s. Le projet, réalisé par le groupement SNCE-SOGEA-SOGETRAMA pour la première tranche et par le groupement STAM-CAPEP pour la seconde, est une étape clé pour la sécurité hydrique de la région.
L’autoroute de l’eau Oued El Makhazine-Dar Khrofa sera la deuxième du genre au Maroc, après celle reliant le bassin du Sebou au Bouregreg, entrée en service en août 2023. Cette première interconnexion, longue de 67 km, a permis de transférer 380 millions de mètres cubes d’eau en un an, renforçant l’approvisionnement en eau du barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah sur le Bouregreg.
Les deux projets témoignent de l’engagement du Maroc à sécuriser l’accès à l’eau dans les régions clés du pays, en réponse aux défis croissants posés par le stress hydrique.