Tanger-Assilah : Approbation des plans d’urbanisation pour définir les périmètres des douars
La commission provinciale de la préfecture de Tanger-Asilah a approuvé, mardi dernier, des plans d’urbanisation visant à délimiter les périmètres de plusieurs douars relevant des communes rurales de la préfecture, dans le but d’encadrer plus efficacement le secteur de l’urbanisme.
L’Agence urbaine de Tanger a indiqué, dans un communiqué publié ce vendredi, qu’après plusieurs études de terrain, réunions de la commission provinciale compétente, et en tenant compte des observations exprimées par l’ensemble des services concernés, l’approbation a été donnée pour la délimitation des périmètres de plusieurs douars situés dans les communes territoriales de Sidi El Yamani, Sahel Cherkaoui, Ksar Brih, Hdad Gharbia, Dar Chaoui, El Menzla, et Sebt Zinat, couvrant une superficie totale de 4043 hectares.
Cette opération fait suite à la circulaire conjointe du 28 avril 2023, émise par le ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, ainsi que par le ministère de l’Intérieur, portant sur la simplification des procédures de délivrance des autorisations de construction en milieu rural, en particulier en ce qui concerne l’élaboration des plans de délimitation des périmètres des douars soumis à une pression urbanistique croissante et abritant des regroupements urbains existants.
À cet effet, une commission provinciale a été créée sous la supervision du wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, gouverneur de la préfecture de Tanger-Asilah, pour mener à bien le processus de délimitation des périmètres des douars et des zones rurales, conformément aux dispositions de la circulaire mentionnée. Cette commission regroupe plusieurs services, notamment l’Agence urbaine de Tanger et les communes concernées.
Dans ce cadre, l’Agence urbaine de Tanger a proposé un projet global visant à définir les périmètres des douars soumis à une pression urbanistique croissante, en attendant que ces zones soient couvertes par des documents d’urbanisme garantissant leur développement et leur expansion dans une perspective globale.
Le communiqué précise que « les douars concernés par cette étude ne sont couverts par aucun document d’urbanisme obligatoire, ce qui a nécessité de prendre en compte les particularités de ces zones à caractère rural, ainsi que les conditions de vie de leur population, afin de leur fournir les équipements et services essentiels, et de leur garantir un cadre de vie sain et décent. Cela permet également d’organiser la construction et de faciliter les autorisations à travers des mesures simplifiées, en vue d’assurer un développement durable et équilibré de ces zones rurales. »
Le communiqué conclut que « l’expansion urbaine des douars a rendu nécessaire le recours à divers mécanismes juridiques pour maîtriser ces espaces et éviter qu’ils ne subissent des déséquilibres urbanistiques. Il s’agit également de surmonter les contraintes et difficultés rencontrées dans la délivrance des autorisations en milieu rural, notamment en ce qui concerne la surface minimale requise pour les projets de construction envisagés, le pourcentage de surface à bâtir, ainsi que la hauteur des bâtiments, sans oublier d’autres contraintes d’ordre technique et foncier. »