Nizar Baraka souligne la nécessité de repenser la gestion et le développement des ressources en eau
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a souligné, vendredi à Madagh, dans la province de Berkane, l’importance de réfléchir à de nouvelles approches pour le développement et la gestion des ressources en eau, face au stress hydrique que subit le Maroc depuis des années en raison des changements climatiques.
Dans un discours prononcé en son nom par la directrice de l’Agence du Bassin Hydraulique de la Moulouya, Nargis Lammarti Soufiane, à l’ouverture de la 12e édition du « Village solidaire », organisé dans le cadre du 19e Forum mondial du Soufisme (11 – 16 septembre), sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, M. Baraka a souligné le rôle crucial de l’eau dans le soutien des secteurs économiques, sociaux et environnementaux. Il a rappelé, selon la MAP, que cette ressource vitale est un pilier fondamental pour accompagner les grands chantiers lancés sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi.
Le ministre a indiqué que la responsabilité de développer une vision à long terme pour la gestion de l’eau incombe à tous, afin de garantir la durabilité de cette ressource pour les générations actuelles et futures. Il a également insisté sur la nécessité de renforcer la prise de conscience collective quant à l’importance d’une gestion rationnelle et efficace de l’eau.
M. Baraka a rappelé la politique proactive et innovante en matière d’eau, initiée par feu Sa Majesté le Roi Hassan II et poursuivie par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a permis au Maroc de se doter d’un patrimoine important d’infrastructures hydrauliques, comprenant des centaines de barrages grands et petits, ainsi que des installations de transfert d’eau, des milliers de puits et de forages, des stations de dessalement d’eau de mer et des unités de réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation des espaces verts.
Malgré ces réalisations, M. Baraka a souligné que, compte tenu des effets accumulés du changement climatique sur les ressources hydriques, l’importance de l’eau dans les politiques publiques demeure une priorité. Le secteur bénéficie ainsi d’une attention particulière de la part de Sa Majesté le Roi, dont les orientations stratégiques ont marqué un tournant décisif dans la gestion actuelle des ressources en eau au Maroc.
Dans ce cadre, et conformément aux directives royales, les départements gouvernementaux concernés accélèrent la mise en œuvre des projets du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Irrigation 2020-2027, visant à garantir un accès large et sécurisé à l’eau, notamment à travers la diversification des sources d’approvisionnement et une gestion intégrée de cette ressource, ajoute la même source.
Le ministre a également abordé les efforts entrepris pour s’adapter aux effets du changement climatique sur les ressources hydriques, ainsi que la révision du Plan National de l’Eau et la mise à jour de la stratégie nationale de l’eau. Il a ajouté que dix plans directeurs pour la gestion intégrée des ressources en eau ont été approuvés par les agences des bassins hydrauliques.
M. Baraka a conclu en affirmant qu’il est désormais indispensable, plus que jamais, d’éliminer toutes les pratiques négatives dans la gestion de l’eau, conformément aux orientations royales.