Partenariat entre le Maroc et les Etats-Unis pour développer trois sites industriels pilotes dans la Région Casablanca-Settat

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Mme Alice Albright, Présidente de Millennium Challenge Corporation (MCC) vient de mener une visite de terrain au chantier de construction de la Station d’épuration des eaux usées (STEP) initié au titre de la réalisation des travaux hors-sites des projets de réhabilitation et d’extension de la zone industrielle de Had Soualem et de développement d’une nouvelle zone industrielle à Sahel Lakhyayta.

Cette visite a permis de relever les progrès notables accomplis en matière de construction de cette STEP devant assurer le traitement des effluents des deux parcs industriels de Had Soualem et Sahel Lakhyayta, déversés actuellement dans la plage de Dar Bouazza.

Cette visite a été l’occasion également pour Mme Albright de présider la cérémonie officielle de remise de deux camions anti-feu et de deux ambulances médicalisées, acquis dans le cadre du « Compact II » et destinés à l’équipement des Commandements provinciaux de la Protection Civile de Berrechid et Benslimane pour servir les parcs industriels de Had Soualem et Bouznika.-

La concrétisation de ces projets permettra également d’optimiser l’investissement public et de bénéficier des investissements du secteur privé, ainsi que de son expertise en matière d’aménagement, de commercialisation et de gestion des zones industrielles. Dans ce sens, les appels d’offres lancés ont abouti à la signature de conventions de partenariat avec des acteurs privés qui mobiliseront un investissement global de l’ordre de 53 millions de dollars.

La première convention de partenariat, conclue avec « Cap Holding » qui mobilisera un investissement de près de 11 millions de dollars, porte sur l’extension de la zone industrielle de Bouznika sur une surface brute de 25 Ha et devant drainer des investissements privés industriels de l’ordre de 75 millions de dollars et générer 4.000 emplois directs. Cette zone industrielle, où les travaux in-site ont démarré en mars 2022, sera prête en décembre 2022.

Conclues avec le groupement constitué de Axa Assurance, la Caisse Marocaine des Retraites (CMR), FYM Holding et IRG Partners, qui devrait mobiliser un investissement de près de 42 millions de dollars, les deux autres conventions de partenariat portent sur l’extension de la zone industrielle de Had Soualem (51 Ha) et le développement d’une nouvelle zone industrielle à Sahel Lakhyayta (60 Ha). Ces deux projets devraient attirer des investissements privés industriels de l’ordre de 358 millions de dollars et générer 23.000 emplois directs.

Les trois sites industriels permettront le renforcement de l’offre de terrains industriels dans la Région Casablanca-Settat répondant aux besoins des investisseurs en termes de qualité des infrastructures et des aménagements et de standards de gestion, et contribueront ainsi à l’accroissement des investissements privés et à la création d’emplois. S’étendant sur une superficie globale de près de 136 Ha, les trois sites industriels pilotes devraient ainsi abriter à terme 500 entreprises industrielles pour un investissement privé total prévisionnel de 486 millions de dollars et générer 27.000 emplois directs.

Share.

Leave A Reply