Oujda.. Les investissements de la RADEEO en 2020 évalués à 77 MDH

Les réalisations de la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité d’Oujda au titre de l’année 2020, notamment dans les secteurs de l’eau potable et de l’assainissement liquide, ont nécessité des investissements de l’ordre de 77 millions de dirhams (MDH).

Ces investissements ont été destinés essentiellement aux projets d’infrastructure (30 MDH), ainsi qu’à la réalisation de réseaux de distribution et de collecte (37 MDH), a indiqué la directrice générale de la RADEEO, Safae Amarti Riffi lors de la dernière réunion du Conseil d’administration de la Régie, tenue récemment sous la présidence du Wali de la région de l’Oriental, Mouad El Jamai, président du Conseil d’administration (CA).

Elle a expliqué dans ce sens que ces réalisations ont permis de relever le niveau de rendement passant de 57,60 pc en 2010 à 71,50 pc en 2020, d’améliorer la capacité de stockage, passant de 41.750 m3 en 2014 à 74.800 m3 en 2020, en plus de réaliser une autonomie de desserte de 25 h, rapporte un communiqué de la RADEEO publié sur son site web officiel.

La même source fait savoir que la réunion du CA a été consacrée essentiellement à l’examen et l’approbation des comptes officiels de la RADEEO au titre de l’exercice 2020.

Et d’ajouter que dans leurs interventions, M. El Jamai ainsi que les membres du Conseil ont mis l’accent sur l’importance des réalisations de la Régie qui ont atteint 66% au titre de l’année 2020 et qui visent l’accompagnement du développement économique et social que connaît la ville d’Oujda en matière d’infrastructures dans les secteurs d’eau potable et d’assainissement liquide, et ce dans le cadre des projets de la vision du «Grand Oujda».

Parmi les actions menées par la Régie au cours de l’année 2020, relatives aux deux secteurs d’eau potable et d’assainissement liquide, Mme Amarti Riffi a cité notamment les projets de digitalisation des services et de simplification des procédures administratives, les travaux de renouvellement du réseau primaire dans différentes zones de la ville d’Oujda, le renforcement des collecteurs des eaux pluviales dans cinq zones (Semmara, Université, Bd Mohammed VI, Jawhara et Bd Roudani), les travaux de remplacement des collecteurs d’ossatures des zones Ennahda,Tairet, Tindouf et Bouknadel, la construction d’un réservoir d’eau potable à Jbel Hamra de 5.000 m3 et les travaux de réhabilitation des branchements.

Ces réalisations ont eu un impact positif sur les conditions d’alimentation en eau de la ville en assurant une continuité de service, la qualité du débit et de pression, et l’amélioration notable de la capacité de stockage et du rendement du réseau, ajoute encore le communiqué, mettant en relief la préservation de l’environnement et l’amélioration des conditions sanitaires à travers l’amélioration du fonctionnement du réseau d’assainissement liquide.

«Après examen et discussions, les membres du Conseil d’administration ont approuvé à l’unanimité les comptes de la RADEEO au titre de l’exercice 2020, certifiés sans réserves par un cabinet d’audit indépendant», souligne-t-on.

 

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.