OFPPT.. Lancement des travaux de construction des CMC de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Béni Mellal-Khénifra

Les travaux de construction des Cités des Métiers et des Compétences (CMC) des régions Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Béni Mellal-Khénifra sont lancés. C’est ce qu’a annoncé lundi l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). Ces deux Cités, dont la livraison est prévue dans 20 mois, seront érigées sur des terrains respectivement de 12 et 15 hectares.

Les CMC offriront, annuellement, des capacités d’accueil de 3.250 stagiaires pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima et 2.920 pour Béni Mellal-Khénifra. La réalisation de la CMC Tanger-Tétouan-Al Hoceima mobilisera une enveloppe budgétaire de 480 millions DH, avec une contribution de la région de 78 MDH. Au total, 330 MDH sont dédiés aux études et travaux de construction. Pour ce qui est de Béni Mellal-Khénifra, le projet nécessitera un investissement de 390 MDH, avec un apport de la région de 90 MDH. 265 MDH sont consacrés à la réalisation des études et travaux de construction.

Les deux Cités proposent des offres de formation diversifiées et inclusives à travers un large panel de filières de formation, dont la majorité représente de nouvelles spécialités: 87 filières pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima, dont 73% sont nouvelles, et 77 filières pour Béni Mellal-Khénifra, dont la moitié se rapporte à de nouveaux métiers. Les deux offres de formation couvriront les trois niveaux (Qualification, Technicien et Technicien Spécialisé) accessibles à différentes cibles, en plus d’un grand choix de formations qualifiantes de courte durée.

Organisées en pôles sectoriels, les deux Cités incluront plusieurs pôles à savoir «Industrie» (avec une minichaîne de production pour Tanger), «Gestion & Commerce» avec une Entreprise Virtuelle de Simulation, «Digital & Offshoring» doté d’une Digital Factory, «Tourisme & Hôtellerie» avec un hôtel pédagogique et «Agriculture & Agro-industrie» avec une ferme pédagogique.

La CMC Tanger-Tétouan-Al Hoceima comprendra un pôle «pêche» et un autre «santé» avec un centre de simulation, tandis que celle de Béni Mellal-Khénifra sera dotée de pôles «Logistique et Transport» avec des pistes de conduite, «Bâtiment et travaux publics (BTP)» avec une maison intelligente et «Artisanat».

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.