Nouvelle route commerciale maritime pour relier le Maroc, la Libye, la Tunisie et l’Espagne

Le nouveau service d’expédition est très « compétitif » et propose des prix attractifs et des durées de voyage raccourcies.

Le commerce entre le Maroc, la Libye, la Tunisie et l’Espagne devrait être stimulé par une nouvelle route commerciale maritime dont l’ouverture est prévue en mars.

Selon un rapport de l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), cette route sera spécifiquement dédiée au transport de conteneurs et reliera le port de Sfax aux destinations du Maroc, de l’Espagne et de la Libye.

Malek Aloui, porte-parole de cette nouvelle aventure maritime, a révélé dans une interview à l’agence TAP que les derniers préparatifs, tant sur le plan administratif que logistique, touchent rapidement à leur fin.

Le nouveau service de transport maritime est très « compétitif », a expliqué Aloui, soulignant ses prix attractifs et ses durées de voyage raccourcies.

Le voyage au Maroc ne prendra que quatre jours, tandis que les voyages vers l’Espagne ne prendront que six jours. Les départs de Sfax auront lieu deux fois par mois, promettant une connectivité accrue pour les entreprises, a-t-il ajouté.

Dans le rapport, l’agence TAP note que Sfax est sur le point de bénéficier de cette nouvelle initiative car elle renforcera ses liens commerciaux avec des partenaires clés de la région.

La nouvelle route fait partie de la stratégie plus large du Maroc visant à renforcer sa position en tant que plaque tournante du commerce maritime régional.

En novembre 2022, le ministre marocain des Transports et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, a déclaré que son ministère était en train de lancer une étude pour la création d’une flotte commerciale maritime nationale « forte et compétitive ».

Dès 2023, le Maroc développait d’importantes plateformes portuaires le long des côtes méditerranéennes et atlantiques. Le pays investit également dans les infrastructures pour relier les ports aux complexes industriels via les réseaux routiers et ferroviaires.

Cette stratégie a déjà permis au pays d’attirer des investissements internationaux dans le transport maritime, élevant l’indice de connectivité maritime du Maroc au niveau international, le classant au 20ème rang mondial, puisqu’il est désormais connecté à plus de 184 ports dans 71 pays.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.